Les incitatifs à la rénovation écoresponsable insuffisants

Sur les 1,2 million de logements privés au Québec, près de 50 % ont des besoins de rénovations pour améliorer l'efficacité énergétique. Toutefois, peu de propriétaires prévoient faire des rénovations énergétiques dans leurs logements en 2017.

C'est ce que révèle un sondage réalisé par la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ). « Le constat que nous faisons est le suivant : le parc immobilier locatif au Québec a réellement besoin d'être mis à niveau. Il faut rappeler qu'il a été majoritairement construit entre les années 1960 et 1980 et qu'il n'a que peu été entretenu depuis. Il a donc mal vieilli et ses besoins sont criants. Malheureusement, les règles actuelles ne facilitent pas la tâche des propriétaires qui désirent rénover leurs immeubles », a déclaré Benoit Ste-Marie, directeur général de la CORPIQ.

 

Selon le sondage, auquel ont répondu 1 155 propriétaires d'immeubles locatifs, les propriétaires d'immeubles de 1 à 6 logements ont 57 % de leurs logements qui exigeraient des rénovations en efficacité énergétique. Pour les propriétaires d'immeubles de 7 à 12 logements et ceux de 51 logements et plus, c'est respectivement 48 % et 37 % des logements qui nécessitent ces travaux en efficacité énergétique.

 

Devant ce constat, la CORPIQ et l'APCHQ demandent aux gouvernements de mettre sur pied un crédit d'impôt remboursable ou une mesure d'aide semblable pour les immeubles locatifs et que le gouvernement du Québec maintienne le crédit d'impôt RénoVert pour les propriétaires-occupants au-delà du 1er avril 2017, date de fin prévue.

 

Source : APCHQ