Investissement de 11 M$ pour Le Domaine à Pointe-aux-Trembles

Présidé par Mme Phyllis Lambert, le Fonds d'investissement de Montréal (FIM) soutient un nouveau projet d'acquisition-rénovation de logements, dans un contexte de revitalisation : il concerne Le Domaine, un ensemble immobilier situé à Pointe-aux-Trembles sur la rue Notre-Dame-Est, qui a été identifié comme l'un des milieux de vie ayant « le plus d'indices de défavorisation » par les acteurs du milieu.

 

Près de 11 millions $ ont été injectés pour permettre à une entreprise d'économie sociale locale, la Corporation Mainbourg, d'acquérir les six bâtisses du Domaine et de les transformer en un ensemble de logements communautaires.

 

Développer la vie communautaire et l'appropriation du milieu de vie

Ce changement de propriété permettra d'améliorer la qualité de vie et de préserver des loyers abordables pour les familles résidentes à faible et à moyen revenu. Des travaux de rénovation et d'embellissement (verdissement, modules de jeux pour enfants, etc.) sont prévus. Seront mises en place des activités d'animation visant à créer des occasions de rencontres informelles entre les habitants.

 

En tant que partenaire du FIM, le président du conseil d'administration du Fonds immobilier de solidarité FTQ, M. René Roy, a tenu à rappeler à quel point « se loger dans un environnement sécuritaire et de qualité devait être accessible à toutes les familles québécoises. Le succès d'un tel projet vient de l'action commune de tous les acteurs qui y contribuent, qu'ils soient du domaine communautaire, financier, social ou éducatif.  Ce sont 114 familles du Domaine qui en bénéficieront ».

 

L'intégralité du projet sera coordonnée par l'entreprise d'économie sociale Bâtir son quartier qui a déjà été mandatée, dans le cadre des investissements précédents du FIM, pour réhabiliter des immeubles de logements dans le Grand Montréal.

 

Source : Fonds d'investissement de Montréal