Investissement de 4,8 M$ dans les MRC de Kamouraska et de Témiscouata

Communiqué

Les MRC de Kamouraska et de Témiscouata bénéficieront d'une aide financière conjointe de 4 835 150 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour des projets réalisés dans deux villes de la MRC de Témiscouata et dans une municipalité et une paroisse de la MRC de Kamouraska.

 

Tout d'abord, le projet de la Ville de Cabano consiste à la construction d'un édifice municipal de 320 mètres carrés pour y abriter une bibliothèque publique ainsi qu'une école de musique. Le projet vise l'aménagement du rez-de-chaussée du bâtiment où seront situés les locaux de l'École de musique du Témiscouata. Les travaux comprendront l'aménagement d'une petite salle de concert ainsi que de locaux de répétition. La nouvelle construction devrait permettre à l'École de musique d'accroître son achalandage de près de 50 %, en plus de contribuer au développement culturel et social de Cabano et de la région du Témiscouata.

 

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 1 372 193 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 457 398 $, pour un total de 914 796 $, alors que la Ville de Cabano participe au projet pour un montant de 457 397 $.

 

Le projet de la Ville de Pohénégamook consiste à mettre en place des infrastructures d'aqueduc et d'égout. Cet important projet viendra bonifier l'offre récréotouristique de la région et assurer le développement économique. L'ajout de ces nouvelles infrastructures permettra de consolider les activités du Centre de villégiature Pohénégamook Santé Plein Air.
   
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 2 906 161 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 726 540 $, pour une aide totale de 1 453 080 $, alors que la Ville de Pohénégamook participe au projet pour un montant de 1 453 081 $.

 

Le projet de la Municipalité de Saint-Pacôme porte sur la réfection du rang de la Canelle menant à Sainte-Anne-de-la-Pocatière sur une distance d'environ 1,5 kilomètre. Mentionnons que le rang de la Canelle relie les municipalités de Saint-Pacôme et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et constitue un lien essentiel pour assurer la circulation intermunicipale. Quelque 25 résidences situées le long de ce rang sont également desservies par cette route fréquemment empruntée par le transport lourd. La réalisation de ce projet rendra cette route plus sécuritaire pour les usagers, favorisera la fluidité de circulation et contribuera à l'amélioration de la qualité de vie des résidents de ce secteur.

 

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 1 770 177 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 590 059 $, pour un total de 1 180 118 $, alors que la Municipalité de Saint-Pacôme participe également au projet pour un montant de 590 059 $.

 

Finalement, le projet de la Paroisse de Saint-Denis vise la construction d'un bâtiment multifonctionnel d'environ 2 240 mètres carrés qui abritera une patinoire, la bibliothèque municipale, une salle communautaire pouvant accueillir 300 personnes, une cuisine et un espace locatif. Pour la Paroisse de Saint-Denis, il s'agit d'un projet structurant et nécessaire au développement de la localité, assurant une vitalité citoyenne dans ses dimensions culturelle, sportive, communautaire, touristique et économique.


La réalisation de ce dernier projet nécessite un investissement admissible total de 1 930 733 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 643 578 $, ce qui représente un total de 1 287 156 $, alors que la Paroisse de Saint-Denis participe au projet pour un montant de 643 577 $.

 

Source : Gouvernement du Québec