Un jardin sur le toit du Palais des congrès de Montréal

En plein cœur du centre-ville de Montréal, un nouveau jardin est en train d’être aménagé au sommet du Palais des congrès.

Avec ce projet, le Palais des congrès de Montréal souhaite devenir la principale vitrine d'expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec en déployant le Laboratoire d'agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal.

 

En collaboration avec AU/LAB, Laboratoire de recherche, d'innovation et d'intervention en agriculture urbaine associé à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), et La ligne verte, le Palais lance du même coup la plus récente phase de verdissement de ses toits : le Projet VERTical d'une superficie de 6 000 pi2. Ce projet novateur d'agriculture urbaine est caractérisé par des structures autoportantes verticales qui permettent entre autres d'expérimenter différents types de toiles naturelles et synthétiques, de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et de densifier la production potagère. 

 

« Le projet d'envergure VERTical, une première en Amérique du Nord, sera l'occasion d'expérimenter diverses technologies et techniques tout en permettant au Palais de devenir la principale vitrine en la matière », mentionne Jean-Philippe Vermette, cofondateur de AU/LAB, Laboratoire de recherche, d'innovation et d'intervention en agriculture urbaine associé à l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM et chargé de cours.

 

Source : Palais des congrès de Montréal