L’Hôpital Charles-LeMoyne continue de grandir

Par Christian Chaloux

Un projet de 39 millions $ s’est amorcé au printemps à l'Hôpital Charles-LeMoyne à Longueuil afin de moderniser les services de l’urgence. Plusieurs étapes se déroulent actuellement avant d’entreprendre le chantier principal, soit les travaux d’agrandissement de la nouvelle urgence.

 

Le projet est divisé en quatre lots distincts. Les deux premiers lots visent à construire deux quais de chargement appelés quai souillé et quai propre, qui serviront à acheminer le matériel médical et celui de la construction.

 

Le quai souillé a été complété en juin par l’entrepreneur général Constructions RDJ de Saint-Hubert. Le quai propre, en cours de construction par l’entreprise Sellig PGC de Longueuil, sera complété en novembre prochain. L’aménagement de ces deux quais est essentiel afin d’éviter toute contamination par croisement, précise Annie Laroche, conseillère en communication au CSSS Champlain—Charles-LeMoyne.

 

Le quatrième lot, soit les travaux préparatoires visant la construction d’une cage d’escalier, est présentement en cours d’analyse afin de déterminer qui remportera l’appel d’offres. Les travaux se termineront en janvier selon le calendrier préliminaire.

 

De plus, la construction d’un bâtiment temporaire situé à côté de l’urgence actuelle, qui accueillera une partie de la salle d’observation, s’amorce ce mois-ci. L’entreprise Sellig PGC devrait terminer les travaux au cours de l’automne.

 

Appel d'offres à venir en octobre

Le troisième lot, soit l’urgence proprement dite, est à l’étape de la finalisation des plans et devis. La Société immobilière du Québec (SIQ) précise, selon les estimations préliminaires, que l’appel d’offres sera lancé en octobre. Les autres chantiers doivent être terminés avant d’entreprendre ce lot.

 

« Nous planifierons plus précisément la publication de l'appel d'offres au moment le plus opportun en fonction de l'évolution des autres projets qui se déroulent à l'hôpital Charles-LeMoyne », indique Pierre-Louis Dufresne, directeur à la SIQ. L’ouverture des soumissions aura lieu en décembre.

 

5 étages de plus pour l'urgence

La SIQ précise que le projet d’agrandissement « sera réalisé selon une séquence qui permettra de maintenir le fonctionnement de l'urgence pendant toute la durée des travaux. Les documents d'appel d'offres de ce lot expliqueront les détails de cette séquence concernant les secteurs devant faire l'objet de prise de possession avant la fin de l'ensemble des travaux ».

 

Le projet de la nouvelle urgence, le lot 3, ajoutera une annexe de 6 390 mètres carrés à l’arrière du bâtiment, combiné avec le réaménagement des locaux actuels sur une superficie de 495 mètres carrés.

 

Le nouveau bâtiment sera constitué d'une charpente de béton ayant une capacité structurale supérieure afin d’accueillir la construction future de cinq étages supplémentaires, dont l’un sera consacré aux salles de mécanique.

 

Une fois complétée, l’urgence comptera des civières supplémentaires, ainsi qu’une salle de choc où seront traités les patients dont la condition est instable. Quant à la salle d’attente, elle passera de 45 à 73 sièges.

 

La nouvelle aile accueillera également une salle de numérisation, de radiologie générale, des salles d’isolement adaptées à la prévention des infections ainsi que plusieurs espaces et locaux améliorant la fonctionnalité des lieux, dont une salle de lavage pour civière et une salle de décontamination.

 

Une architecture en harmonie

L’architecture extérieure reprendra le même design que la façade de l’hôpital.

 

Enfin, le projet ne vise pas de certification LEED. Cependant, la possibilité d'incorporer des éléments de construction durable tout en respectant l'enveloppe budgétaire fait partie des objectifs de l'équipe chargée de la conception. À titre d'exemple, l'installation de roue thermique est prévue pour permettre la récupération de chaleur.

 

Les architectes du projet de l’urgence sont Leclerc et associés en consortium avec Jodoin, Lamarre, Pratte et associés.

 

Autres chantiers

Parmi les multiples projets à l’hôpital, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, a confirmé en juin le déplacement de la salle des archives dans le sous-sol de l’hôpital pour un montant évalué à 1,9 million $.

 

Deux autres chantiers se termineront d’ici 2013, soit le réaménagement des services de microbiologie (3,9 M$) sur le toit du bloc B, dont la fin des travaux est prévue en janvier prochain et le réaménagement du laboratoire de pathologie (5,7 M$) au 2e étage du bloc F, qui se terminera au printemps 2013.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 17 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !