L’UMQ souhaite le maintien des investissements en infrastructures

Communiqué

À la suite du budget présenté par le gouvernement provincial, l’Union des municipalités du Québec a manifesté son désir de voir se maintenir les investissements en infrastructures. Lors de ses représentations prébudgétaires, l’UMQ a ciblé principalement les infrastructures en demandant de poursuivre le rythme d’investissement entrepris, la planification des investissements à long terme et l’application d’une plus grande flexibilité dans le choix des projets admissibles.

 

L'UMQ rappelle que les investissements des dernières années ont mis davantage l'accent sur les infrastructures d'eau, répondant ainsi à un besoin criant des municipalités, mais que celles-ci ont d'autres besoins qui méritent maintenant que l'on s'y attarde. Elle souhaite donc que la gamme d'infrastructures admissibles au programme de Transfert de la taxe sur l'essence (TECQ) soit élargie aux travaux relatifs à la réhabilitation de l'environnement, au schéma de couverture de risques et aux équipements socioéconomiques tels les arénas et les centres multifonctionnels.

 

Parce que le cadre financier du transport n’est plus viable pour les municipalités, l’UMQ demande aussi au gouvernement d’augmenter sa contribution au transport collectif en bonifiant le programme TECQ ou en mettant en place un nouveau programme pour le transport collectif.

 

Source : Union des municipalités du Québec