Le laboratoire LTCC@ÉTS, unique au Canada !

19 septembre 2011
Communiqué
La salle blanche 10 000 de l’ÉTS

L’École de technologie supérieure (ÉTS) inaugurait jeudi dernier son nouveau laboratoire LTCC (Low Temperature Cofired Ceramic), le premier du genre au Canada. Grâce à cette installation de qualité industrielle, les chercheurs du LACIME (Laboratoire de communication et d’intégration de la microélectronique) pourront dorénavant répondre à des besoins de prototypage, de production, d’inspection et de test de circuits électroniques complexes en multicouche de céramique grâce à une technologie de pointe parfaitement adaptée à leurs besoins.  Afin de réaliser ces opérations dans un environnement exempt de poussière, une salle blanche de classe 10 000 (10 000 particules de poussière/pi3, comparativement à 1 million de particule/pi3 dans une salle standard) a également été construite. Soulignons que cette dernière serait considérée comme la meilleure installation universitaire du genre en Amérique du Nord.

 

Une deuxième phase de développement est également en cours. Elle permettra d’accroître le nombre de fonctionnalités sur un même circuit en ajoutant la technologie des microsystèmes électromécaniques (MEMS), et cette fois dans une nouvelle salle blanche de classe 1000 (1 000 particules de poussière/pi3, comparativement à 1 million de particule/pi3 dans une salle standard).

 

L’ÉTS a pu se bonifier de cet équipement grâce au soutien financier de Développement économique Canada.

 

Source : ÉTS

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications