Lac-Mégantic : relocalisation de l'usine Billots Sélect

 

La Ville de Lac-Mégantic a annoncé, le lundi 20 mars 2017, qu'elle  verserait une indemnité de près de 7,1 millions de dollars, en plus de céder le bâtiment d’Atlantic Cèdre dans le parc industriel, pour permettre la relocalisation de la scierie Billots Sélect. 

Les autorités ont négocié pendant plus de deux ans afin de relocaliser l’entreprise dans le parc industriel. La Ville prévoit de revaloriser ce lieu situé au cœur du centre-ville, une fois réaménagé, dans un esprit de développement durable. Le bâtiment permettra la relocalisation permanente et l’expansion du Centre magnétique et du Marché public dans un espace multifonctionnel et mieux adapté aux besoins actuels et prévisibles. Le projet permettra également l'aménagement de l'Espace jeunesse.

 

Rappelons que la scierie Billots Sélect était située en plein cœur du secteur Fatima. Des discussions pour une relocalisation avec les autorités avaient débuté bien avant les événements du 6 juillet 2013. À la suite de la catastrophe ferroviaire, un pont a été construit pour relier les deux rives. Une nouvelle artère commerciale a été créée à proximité de l’usine et de la rivière Chaudière. L’entreprise a eu l’opportunité de poursuivre ses activités jusqu’au mois de juin 2015. À la suite de négociations qui ont achoppé, la Ville de Lac-Mégantic s’est vue contrainte d’exproprier Billots Sélect.

 

Source : Ville de Lac-Mégantic