Lancement d'un centre de transfert d'entreprises en Montérégie

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb a annoncé le lancement du Centre de transfert d'entreprises (CTE) de la Montérégie et confirmé une aide financière de 198 000 $, répartie sur trois ans, afin d'appuyer ses activités.

 

De concert avec les organismes de développement économique de leur territoire, les CTE ont en effet pour mission d'informer, de sensibiliser, de former et de guider les cédants et les repreneurs dans leur démarche de transfert et de reprise d'entreprises. L'objectif des CTE est de favoriser la pérennité des entreprises transférées.

 

Montérégie Économique agit à titre de répondant pour le CTE de la région. Cet organisme de développement économique favorise la concertation, les échanges et le réseautage entre les intervenants du milieu entrepreneurial, notamment ceux des 15 centres locaux de développement (CLD) de la Montérégie. Les acteurs économiques de la région sont appelés à déterminer les orientations du CTE et à élaborer un plan d'action régional en matière de transmission d'entreprises.

 

« Au sein du CTE de la Montérégie, nous travaillerons, avec les intervenants régionaux qui ont contribué à sa création, à mettre en place et à promouvoir une stratégie régionale afin, notamment, de sensibiliser les dirigeants d'entreprise à l'importance de bien planifier leur relève et d'outiller les intervenants qui accompagneront les futurs repreneurs, a souligné Mme Sylvie Lacroix, présidente de Montérégie Économique. Avec l'appui du gouvernement du Québec, nous donnons les moyens aux entrepreneurs d'ici de passer le flambeau aux repreneurs avec succès, tout en favorisant la présence dans la région d'une relève motivée et bien épaulée. »

 

Le CTE de la Montérégie fait partie d'un réseau composé de neuf CTE répartis à travers le Québec. Les autres CTE sont présents dans les régions suivantes : la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l'Estrie, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Montréal.

 

Source : Gouvernement du Québec