Lancement des travaux au carrefour Pie-lX / Henri-Bourassa

Communiqué

Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, annonce le début des travaux de la voie réservée sur le boulevard Pie-IX avec le réaménagement de l'intersection Pie-IX / Henri-Bourassa. Le comité exécutif vient d'entériner un investissement de 35 millions $ pour réaliser cet ouvrage.

 

« L'amélioration de l'achalandage du transport en commun passe par différents moyens, mais un des plus importants est sans contredit l'existence de voies réservées, performantes, qui répondent à des critères d'efficacité et de développement durable, a souligné le maire de Montréal. Le réaménagement du carrefour Pie-IX / Henri-Bourassa est le premier jalon de l'implantation de la voie réservée sur cette importante artère qu'est le boulevard Pie-IX. Le concept adopté vise trois objectifs : poursuivre la stratégie visant à augmenter l'offre de transport collectif, diminuer les déplacements en auto solo et favoriser la sécurité des déplacements pour les piétons et les cyclistes circulant dans ce secteur. »

 

Tenant compte de la préoccupation de l'administration montréalaise pour le design, le concept géométrique proposé pour la mise à niveau du carrefour Pie-IX / Henri-Bourassa, s'inspire du carrefour du Parc / des Pins et assure l'intégration du futur système rapide par bus (SRB) Pie-IX. La mise à niveau du carrefour permettra d'ajuster la capacité du pont tout en supprimant la circulation de transit actuelle dans les rues locales.

« Dans la foulée des orientations de nos plans de transport et d'urbanisme, nous choisissons de démolir l'échangeur actuel pour le remplacer par un carrefour urbain. Nous visons à stimuler la revitalisation du secteur, à augmenter la desserte en transport collectif et à offrir aux usagers du pont Pie-IX et aux résidents de Montréal-Nord une entrée de ville, d'une grande qualité », a déclaré le maire Tremblay.

 

Source : Ville de Montréal