L'Édifice Sun Life certifié LEED Argent

L'Édifice Sun  Life de Montréal a obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent dans la catégorie Bâtiment existant : exploitation et entretien, se classant ainsi parmi les meilleurs immeubles verts reconnus en Amérique du Nord.

 

Les critères d'évaluation de la certification LEED Argent comprennent l'aménagement écologique des sites, l'efficacité énergétique et la qualité de l'atmosphère, la gestion de l'eau et sa consommation, l'utilisation de matériaux et la réutilisation de leur surplus, et la qualité des environnements intérieurs.

 

Construit en trois étapes entre 1914 et 1933, « l'Édifice Sun Life a été érigé avec des matériaux et des procédés de construction qui n'avaient rien à voir avec ceux que l'on connaît aujourd'hui, rappelle Mario Bédard, premier vice-président, Québec et Maritimes, chez Bentall Kennedy. Rendre le bâtiment conforme aux normes d'aujourd'hui, avec les nombreuses contraintes que présente le caractère patrimonial du cadre bâti, exige une sensibilité architecturale et une minutie rare en termes d'exploitation et d'entretien écoresponsables. Toute intervention majeure relève de l'exploit. »

 

À la fin des années 1980, l'Édifice Sun Life a été soumis à une première cure de rajeunissement majeure lorsqu'on a changé ses 1 600 fenêtres extérieures et modernisé les systèmes mécaniques et les systèmes électriques, et nettoyé entièrement ses façades. De plus, tous les étages de bureaux ont été rénovés.

 

Plus récemment, l'édifice a été doté d'infrastructures ultramodernes qui répondent aux normes environnementales les plus strictes et d'installations de télécommunications à la fine pointe de la technologie.

 

Parmi les changements qui ont été apportés, mentionnons :

  • La mise à niveau du système de chauffage, de ventilation et de climatisation de l'air (CVAC), en automatisant et en centralisant le réseau de contrôle de tous les thermostats (1 650 unités) de l'édifice, y compris les contrôles de l'éclairage et des accès à l'immeuble ;
  • L'installation de filtres électroniques dans le système d'alimentation d'air frais ;
  • Le remplacement des refroidisseurs ;
  • La remise à neuf des six tours de refroidissement ;
  • L'entretien et le remplacement continus des pompes à chaleur ;
  • L'éclairage du stationnement, afin qu'il soit plus éconergétique ;
  • L'installation d'appareils sanitaires à faible consommation d'eau ;
  • L'installation de compteurs d'eau - une première pour un établissement commercial du centre-ville de Montréal.

 

Source : Bentall Kennedy