Par Annie Saint-Pierre

La Corporation Mainbourg vient d’entreprendre la conversion de l’église Ste-Germaine-Cousin en un édifice de 126 logements et un Centre de la petite enfance grâce à un soutien financier de 35 millions $ à Pointe-aux-Trembles.

 

Fermée depuis plusieurs années, l’église de la rue Notre-Dame Est est située à un endroit stratégique de l’arrondissement qui était propice à un nouveau développement immobilier. Par contre, l’église ne pouvait plus être ouverte puisqu’elle contenait de l’amiante sur 95 % de sa surface intérieure.

 

Le défi de la décontamination

Mainbourg, qui est une entreprise d’économie sociale, a alors soumis un projet de décontamination des lieux, puis d’y aménager un centre de la petite enfance avec une salle communautaire et d’y annexer un immeuble de logements pour retraités.

 

 

L'église Sainte-Germaine-Cousin sera transformée en un édifice à logements et un CPE. Crédit Rayside|Labossière

 

François Claveau est le directeur général de la corporation Mainbourg qui a mis sept ans à travailler sur le projet. Il affirme que le principal défi de ce chantier est la décontamination de l’église. « Elle avait été fermée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Les murs sont faits de voile de béton mais sont recouverts d’amiante giclé. C’était une pratique courante à la fin des années 60 », explique-t-il.

 

Patrimoine moderne

L’église est classée comme un bâtiment de patrimoine moderne par le Bureau du patrimoine de Montréal et il devait donc être conservé pour offrir une nouvelle vocation.

 

L’entrepreneur Construction GRC a d’abord été retenu pour relever ce défi à l’intérieur du bâtiment de 1 000 pieds carrés de superficie et de 60 pieds de hauteur. Cette entreprise a également procédé à la démolition de l’ancien presbytère et de la salle paroissiale.

 

 

L'église Sainte-Germaine-Cousin sera transformée en un édifice à logements et un CPE. Crédit Rayside|Labossière

 

« Nous avons traversé cette première phase des travaux au cours des derniers mois. Ce fut un travail de moine qui a été accompli de façon méticuleuse et dans les normes avec des équipements sécuritaires. La décontamination s’est faite avec des jets », dit M. Claveau.

 

La restauration

Un appel d’offres a été lancé pour trouver un entrepreneur qui procédera aux travaux de construction de l’immeuble de logements et à la restauration de l’église. Le tout a été octroyé dans un seul mandat à Construction Bâtiment Québec ; les architectes de la firme Rayside Labossière ont participé au projet.

 

« On considère que c’est un agrandissement de l’église. Elle sera reliée au complexe résidentiel par un bâtiment d’un étage », indique le directeur général de la corporation Mainbourg.

 

La mise en place du CPE nécessitera des aménagements intérieurs, comme l’installation de cloisons pour les locaux et des installations sanitaires. La salle communautaire occupera les espaces restants. Quatre grands vitraux seront transformés en fenêtres pour apporter plus de luminosité.

 

Projet immobilier

En ce qui concerne l’immeuble de logements, il comptera 126 logements modernes mais dans un concept innovateur en forme de «S». Des équipements de géothermie ont été installés pour climatiser et chauffer les espaces communs dédiés aux occupants de la résidence. Trois toits verts seront aménagés, notamment au quatrième étage où l’on trouvera une terrasse. Le projet sera certifié Novoclimat.

 

Le premier étage de cet immeuble est voué aux aînés en perte d’autonomie. Il dénombrera 48 chambres.

 

 

L'église Sainte-Germaine-Cousin sera transformée en un édifice à logements et un CPE. Crédit Rayside|Labossière

 

Les travaux ont débuté le premier avril dernier. Le sol a été stabilisé pour l’érection du nouvel édifice. Le chantier est à l’étape de la pose des fondations. Selon M. Claveau, la structure de béton de l’immeuble de logements sera érigée au cours de l’été. Les travaux d’aménagement intérieur auront lieu au cours de l’hiver pour une inauguration à l’automne 2014. Quant au CPE, il devrait être prêt au printemps 2014.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 23 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !