L'Esplanade de la Place des Arts se refait une beauté

La Société de la Place des Arts a annoncé aujourd'hui  l'enclenchement de travaux majeurs qui mèneront à la reconfiguration complète de son Esplanade. 

Le projet de 34,2 millions $ se terminera en mai 2018 et sera réalisé de manière à permettre la poursuite sans interruption des activités culturelles et artistiques qui y sont prévues.

 

Les travaux se dérouleront en trois phases distinctes. La première touchera la partie est, soit les abords de l'édifice des théâtres ; la seconde, la portion arrière, donnant sur le boulevard De Maisonneuve ; et la troisième, la portion ouest, bordant le Musée d'art contemporain. On prévoit l'arrêt complet des travaux durant les mois de juin et juillet.

 

L'Esplanade telle que nous la connaissons actuellement a grandi avec la Place des Arts. Depuis 1963, elle n'a jamais connu de remise à neuf et sa dégradation, qui entraîne notamment des infiltrations d'eau, rendait sa rénovation nécessaire.

 

 

Une grande place signature pour Montréal 

Le projet a été créé par la firme d'architectes montréalaise Provencher Roy et pensé pour mettre en valeur les bâtiments érigés sur le quadrilatère formé par les rues Jeanne-Mance, Saint-Urbain, Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve.

 

Sur le plan des infrastructures, la réfection de l'Esplanade permettra notamment de remplacer les membranes assurant l'étanchéité de la dalle qui est aussi le toit de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, de la Cinquième Salle et des espaces connexes.

 

La reconfiguration de l'Esplanade consistera principalement au nivellement du plateau principal pour transformer ce site actuellement en paliers en un grand parterre urbain. Les services techniques seront améliorés, avec entre autres  la mise en place d'ancrages encastrés dans le sol et l'ajout de caniveaux pour l'alimentation électrique et la fourniture en eau. Le nombre d'arbres sera augmenté de 50 %. Deux bassins d'eau totalisant plus de 1 000 m2 seront aménagés.

 

L'ajout d'un escalier donnera d'ailleurs un nouvel accès au site par la rue Sainte-Catherine. La nouvelle Esplanade sera reliée directement à la place des Festivals grâce à l'ouverture du jardin des sculptures du Musée d'art contemporain, permettant une meilleure accessibilité universelle du lieu.

 

 

Source : Place des Arts