Ligne Chamouchouane-Bout-de-l'Île : le BAPE conseille une pause

20 mars 2015
Ligne Chamouchouane-Bout-de-l'Île : le BAPE conseille une pause

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rend public aujourd'hui son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet de ligne à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal par Hydro-Québec TransÉnergie

La commission d'enquête du BAPE estime que l'examen environnemental du projet, réalisé en vertu de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, devrait faire l'objet d'une pause, le temps d'acquérir de l'information supplémentaire, d'autant plus que le promoteur dispose d'une marge de manœuvre.

 

À cet égard, le tracé proposé par le promoteur fait l'objet d'une opposition ferme de la part de municipalités, de citoyens, d'agriculteurs et de gens d'affaires de la région de Lanaudière. D'autres options de réalisation sont donc à explorer avant une décision gouvernementale.

 

Ce mandat d'enquête et d'audience publique a débuté le 10 novembre dernier. La commission d'enquête, chargée de l'examen du projet, était présidée par Michel Germain qui était secondé par le commissaire Marc Paquin.

 

Au cours de la première partie de l'audience publique, la commission a tenu cinq séances publiques à Terrebonne. Les séances ont eu lieu simultanément par visioconférence à Rawdon, à Saint-Michel-des-Saints et à Roberval.

 

En deuxième partie, quatre séances publiques ont permis à la commission d'assister à la présentation de 32 mémoires et une opinion verbale. Au total, 47 mémoires lui ont été déposés par des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

 

Source : BAPE

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.