L'investissement majeur dans les infrastructures atténue la crise

Geneviève Vincent

Selon le Conseil sectoriel de la construction (CSC), les premières évaluations de l'ensemble des mesures de relance économique prises par le gouvernement fédéral indiquent que ces mesures contribuent à atténuer les effets de la récession sur l'industrie de la construction.

Le CSC est d'avis que l'investissement gouvernemental de 30 milliards $ au cours des deux prochaines années permettra à l'industrie de la construction d'éviter une chute brutale durant cette période économique difficile. En ce moment, les travailleurs de la construction se trouvent en transition puisque plusieurs mégaprojets sont retardés partout au pays et les dépenses dans la construction résidentielle diminuent.


L'analyse effectuée par l'organisme national indique que les mesures d'incitation fiscale comprises dans le budget fédéral augmenteront le nombre d'emplois et les dépenses dans le secteur au cours des trois prochaines années. En effet, le nombre d'emplois devrait augmenter légèrement entre 2009 et 2010 et demeurer stable en 2011.