Marché de l’immobilier : des ventes record en 2018

Le record de ventes enregistré en 2017 sera fracassé en 2018, selon le bilan de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), présenté le 20 novembre 2018.

En 2018, les ventes sur le marché résidentiel québécois ont franchi le cap des 86 000 transactions  enregistrées par l’intermédiaire du système Centris. Toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province, à l’exception de celle de Trois-Rivières, sont effectivement en voie de connaître une croissance du nombre de transactions cette année.

 

Prévisions pour 2019

La bonne performance du marché de l’emploi, la progression du revenu disponible et le niveau de confiance élevé des consommateurs stimuleront les ventes de propriétés l’an prochain. La FCIQ prévoit que 2019 commencera en force pour le marché immobilier résidentiel, mais que l’activité décélérera progressivement au deuxième semestre, en raison de la hausse graduelle des coûts d’emprunt. En dernière analyse, la FCIQ prévoit une légère hausse de 1 % du nombre de transactions en 2019, ce qui signifiera un nouveau record de 87 650 ventes.

 

La FCIQ prévoit que le marché immobilier résidentiel de Montréal sera des plus dynamiques et qu’il connaîtra l’an prochain une performance légèrement supérieure à celle de l’ensemble de la province, notamment en raison d’une croissance démographique plus soutenue attribuable à une amélioration du solde migratoire. 

 

Source : FCIQ