Montréal-Nord s’entoure d’un expert en aménagement

22 février 2019

L’Arrondissement de Montréal-Nord a approuvé, lors d’une séance extraordinaire du conseil vendredi dernier, une entente avec la firme de Claude Cormier, architecte de paysage et de design urbain reconnu internationalement.

 L’entente comprend la participation de la firme à la réalisation de projets spécifiques d’aménagement dans le secteur Nord-Est à savoir :

  • Aménagement du parc Villeneuve-Langelier;
  • Aménagement de l’Espace Rolland;
  • Réaménagement de la rue Arthur-Chevrier;
  • Réaménagement de trois autres rues résidentielles;
  • Réaménagement du parc Henri-Bourassa.

 

Contraintes et opportunités

L’Arrondissement souligne que, dans les années 1970, le secteur Montréal-Nord a été conçu rapidement, comme une ville-dortoir, sans réelles préoccupations urbanistiques. En plus d’être densément peuplé, il connaît des enjeux de défavorisation, de logement, de cohabitation et un manque d’espaces publics.

 

Du côté de Claude Cormier, plus il y a de contraintes, plus il y a de possibilités. « Avec le temps, on a appris à naviguer avec des contraintes techniques difficiles : pas d’espace pour les arbres, beaucoup de canalisations, une grande densité… Moi, je veux faire des lieux connectés, ouverts, pour que les gens puissent se parler. Je veux poser de petits gestes subtils, mais significatifs, pour créer des connexions sociales et des connexions physiques. »

 

Le plan d’aménagement du Nord-Est s’élabore à travers une démarche d’urbanisme participatif. Les gens du milieu, citoyens et organismes, sont consultés et participent depuis un an à toutes les étapes de son développement.

 

Source : Arrondissement de Montréal-Nord

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.