Nemaska Lithium : 1,1 G$ pour une mine de spodumène

Le projet Whabouchi de Nemaska Lithium a reçu 130 millions de dollars du Gouvernement du Québec pour la mise en service d’une mine de spodumène, à Nemaska.

Le projet sera situé à 300 kilomètres au nord de Chibougamau sur le territoire Eeyou-Istchee Baie-James. Une usine de production commerciale d’hydroxyde et de carbonate de lithium sera également construite à Shawinigan, en Mauricie.

 

Il est prévu que la construction et la mise en service seront achevées dans une période de 15 mois pour ce qui est de la mine, et d’approximativement 24 mois pour l’usine commerciale.

 

Quelque 300 emplois directs spécialisés seront créés pour l’exploitation de ces deux sites. Durant la période de construction, près de 1 000 travailleurs seront à l’œuvre.

 

Le minerai de spodumène extrait de la mine Whabouchi sera transformé en sels de lithium à valeur ajoutée. Nemaska Lithium aura recours à un procédé électrochimique novateur et breveté qui génère des produits de haute pureté.

 

Financement du projet

Le Gouvernement du Québec investit 80 millions de dollars dans le capital-actions de Nemaska Lithium et Ressources Québec, à même ses fonds propres, souscrit 50 millions de dollars en obligations dans le cadre d’un financement global de 1,1 milliard de dollars.

 

Source : Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique