North Hatley – Enfin une usine d’eau potable

Par Annie Saint-Pierre

Après des années d’attente, le projet de construire une nouvelle usine de filtration pour alimenter la région de North Hatley en eau potable vient de prendre vie avec un budget global de 11,2 millions $.

 

Ce projet remonte aussi loin que 2002, rappelle Léonard Castagner, directeur général de la Ville de North Hatley. Il y a donc plus de 10 ans que les résidents de cette municipalité et de sa voisine, Canton Hatley, doivent faire bouillir l’eau avant de la consommer.

 

L’eau est actuellement puisée dans le lac Massawippi et les installations ne répondent plus aux normes en vigueur. La Régie intermunicipale des eaux de Massawippi, qui dessert les deux localités, avait d’abord conclu une première entente avec le gouvernement en 2007 afin d’aménager de nouveaux équipements pour le traitement de l’eau.

 

« Les délais se sont malheureusement étirés et ont fait exploser les prix. Nous avons dû négocier une nouvelle entente avec le gouvernement l’an dernier et nous avons procédé à un appel d’offres pour retenir un entrepreneur au cours de l’automne dernier », explique M. Castagner.

 

C’est la firme Comco Entrepreneurs en bâtiment, de Sherbrooke, qui a décroché le contrat de construction de l’usine au montant 5,9 millions $. Les plans et devis ont été élaborés par un consortium formé des sociétés Axor et Génipur. Le certificat d’autorisation environnementale a été délivré au mois de mars dernier et une première pelletée de terre a eu lieu dans la semaine suivante.

 

Les étapes

Le coût global du projet est de 11,2 millions $. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent pour une somme de 9,4 millions $. Les deux municipalités concernées financent le reste du projet, soit un montant de 2,8 millions $.

 

Dans un premier temps, le chantier se concentre sur la construction de cette nouvelle usine de filtration située du côté de North Hatley, sur la rive est du lac. Elle aura une capacité de traitement de 2 500 mètres cubes d’eau par jour. Le système choisi pour l’exploiter est conçu par la société française Degrémont. Il est de type Pulsapak et est composé de deux unités préfabriquées similaires à celles qui ont été mises en place du côté de Saint-Henri-de-Lévis, près de Québec. « La durée de vie de cet équipement est évaluée à 20 ans », dit M. Castagner.

 

D’autre part, une nouvelle prise d’eau sera réaménagée avec son poste de pompage principal dans le lac. Ils seront raccordés à l’usine par des conduits d’amenée sur une distance de 1,5 kilomètre. Les travaux englobent aussi la mise en place d'un réservoir d'eau traitée. Une conduite d'aqueduc pour relier la nouvelle usine de traitement au réseau de distribution existant et une conduite d'égout pour acheminer les rejets de l'usine au réseau domestique seront également aménagées. M. Castagner précise que le réseau sera ensuite prolongé jusqu’à la localité voisine de Canton Hatley, qui dénombre une population de 1 800 personnes.

 

Chantier en cours

L’entrepreneur s’affaire présentement à la construction de l’usine de traitement. « Ce mois-ci, nous allons procéder au lancement des appels d’offres pour la pose des conduits et l’amenée d’eau ainsi que pour le poste de pompage », précise le directeur général de la municipalité.

 

La mise en eau est prévue cet automne et l’inauguration officielle des nouveaux systèmes devrait avoir lieu, à la fin de l’année « de façon à permettre à nos citoyens d’avoir de l’eau potable pour Noël », lance M. Castagner.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 23 avril 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !