Nouveau concept du Centre de transport Bellechasse dévoilé

27 novembre 2018
Nouveau concept du Centre de transport Bellechasse dévoilé

La Ville de Montréal a dévoilé, le lundi 26 novembre 2018, le tout nouveau concept du futur Centre de transport (CT) Bellechasse qui intégrera une importante place publique.

Le projet de 254 millions de dollars constituerait, une fois terminé, le premier centre de transport multi-étagé au Canada et le premier centre de transport souterrain en Amérique du Nord.


Aménagé dans le quadrilatère de la rue Bellechasse, de l’avenue De Gaspé, de la rue Marmier et de la rue Saint-Dominique, le nouveau concept, élaboré en collaboration avec la firme d’architecture Lemay, présente les caractéristiques suivantes :

  • Un bâtiment administratif en forme d’anneau comprenant une cour intérieure aménagée pour les employés;
  • Un bâtiment souterrain de trois étages comprenant un étage pour le stationnement des bus, un étage pour les infrastructures électriques et un étage pour les ateliers d’entretien avec de nombreux puits de lumière;
  • Une plateforme végétalisée accessible au public;
  • Une circulation 100 % intérieure des bus pour minimiser les impacts sur le voisinage;
  • Un premier centre de transport conçu pour accueillir des bus électriques, 100 % à terme.

 

Le projet de construction du CT Bellechasse est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et Québec. Sa construction est rendue nécessaire par la vétusté du Centre de transport St-Denis, qui sera démoli à la fin des travaux.

 

Source : Société de transport de Montréal

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.