Le Nouveau Plan Chantiers Canada s'étalera sur 10 ans

Le gouvernement du Canada a donné, le 13 février dernier, des détails au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, notamment au sujet d’un soutien qui permettra aux petites communautés d’avoir un accès sans précédent, stable, à long terme, au financement de projets d’infrastructure vitaux.

 

Les détails communiqués concernent des éléments clés du nouveau Fonds Chantiers Canada, notamment le financement dédié à l’intention des petites communautés, les affectations provinciales et territoriales, les catégories de projets admissibles, les seuils de partage des coûts et les exigences relatives à la sélection d’un partenariat public-privé (PPP). 

 

Ce nouveau plan permettra de soutenir des projets axés sur la croissance économique, la création d’emplois et la productivité, notamment la construction de routes, de ponts, de métros, de trains de banlieue et d’autres éléments d’infrastructure publique assurant la prospérité de tous les Canadiens.

 

Prévu au printemps 2014

On s’attend à ce que le Nouveau Plan Chantiers Canada, qui offrira un financement important de soutien de l’infrastructure au Canada au cours des 10 prochaines années, soit lancé au printemps 2014.

 

Les détails du programme résultent de la rétroaction reçue de la part des provinces, des territoires et des partenaires de l’infrastructure en 2012 et en 2013.

 

Impact pour le Québec

Pour le Québec, ceci représente presque 6,8 milliards $ en financement fédéral dédié à cette fin, y compris presque 1,8 milliard $ aux termes du nouveau Fonds Chantiers Canada et environ 5 milliards $ aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.

 

Le Québec est également susceptible de profiter de ce qui suit :

  • 4 milliards $ pour les projets d'envergure nationale ;
  • 1,25 milliard $ en financement additionnel pour les projets sous forme de PPP ;
  • 10,4 milliards $ par l'entremise du remboursement de la TPS, qui offre aux municipalités du pays des ressources additionnelles pour répondre à leurs priorités en matière d'infrastructure.

 

Source : Gouvernement du Canada