Nouveau Plan d'action construction de la CSST - La sécurité sur les chantiers, ça se bâtit!

11 août 2010
Communiqué

Alors que des milliers de travailleurs de la construction sont de retour sur les nombreux chantiers du Québec, la CSST dévoile son nouveau Plan d'action pour le secteur de la construction. Par ce plan, la CSST veut réduire les accidents, encore trop nombreux, en ciblant notamment les chutes de hauteur, les effondrements (échafaudage, tranchée et excavation), les dangers liés aux travaux près des lignes électriques et les émissions de poussière d'amiante ou de silice.

 

La CSST constate une amélioration significative de la sécurité sur les chantiers. Depuis 2004, le nombre d'accidents a chuté de 20 % alors que le nombre d'heures travaillées augmentait de 50 % en 10 ans. Au cours des cinq dernières années seulement, la CSST dénombre 5 092 accidents de moins sur les chantiers de construction au Québec, ce qui représente 4 accidents de moins par jour. Ce plan d'action s'inscrit dans les efforts de la CSST afin de promouvoir une culture de prévention dans tous les milieux de travail, notamment dans le secteur névralgique de la construction qui compte près de 200 000 travailleurs (un travailleur sur 20) et 23 000 employeurs.

 

Avec ce plan, dont l'objectif est de favoriser une meilleure prise en charge de la prévention par les employeurs et les travailleurs, la CSST entend demeurer un partenaire proactif de ce secteur économique important au moment où le Québec renouvelle ses infrastructures. Le Québec a plus que jamais besoin de tous ses travailleurs. La CSST ne vise rien de moins que des emplois sécuritaires pour une main-d'oeuvre au travail, en santé, productive qui participe pleinement à l'accroissement de la richesse collective du Québec.

 

Source : CSST

Sondage

Consultez-vous EspaceDATA.ca, l'outil d'analyse des données ouvertes des contrats publics québécois ?:

Partenaires

La Garantie Abritat  Régie du bâtiment  3rmcdq  Incursion Voyages

Nos publications

Nos publications