Un nouveau procédé de colmatage des nids-de-poule testé dans le Sud-Ouest

C'est hier que l'arrondissement du Sud-Ouest de la Ville de Montréal commençait la mise à l'essai d'une nouvelle technologie afin de colmater les nids-de-poule, à l'angle des rues Des Seigneurs et Lionel-Groulx. Ce procédé écologique emploie un mélange d'asphalte chaud recyclé et un solvant conçu par l'École de technologie supérieure (ÉTS). Les tests s'échelonneront sur deux journées, les 15 et 16 avril, dans plusieurs secteurs du Sud-Ouest.

 

Usine mobile

L'asphalte recyclé provient des bardeaux d'asphalte des écocentres et de l'asphalte des travaux d'excavation, transformés avec le solvant de l'ÉTS et appliqué par une petite usine mobile, Permaroute, de l'entreprise québécoise Solutions GRB.

 

« Cette technologie innovante a déjà fait ses preuves à Cowansville, où la circulation n'est évidemment pas la même que dans le Sud-Ouest. Il reste à voir si elle résistera au flux de circulation intense présent sur notre réseau routier. Ce serait une excellente nouvelle pour l'environnement, puisque la technologie favorise le réemploi d'asphalte usé, qui serait autrement destiné à un site d'enfouissement », a déclaré Véronique Fournier, conseillère du district Saint-Henri-Pointe-Saint-Charles-Petite-Bourgogne.

 

« L'arrondissement envoie chaque année de 2 000 à 4 000 tonnes d'asphalte en provenance des travaux d'excavation à un site d'enfouissement. Cette quantité d'asphalte pourrait être réutilisée pour boucher les nids-de-poule, une mesure qui s'inscrit dans notre Plan local de développement durable 2013-2015 », a conclu Mme Fournier.

 

Source : Ville de Montréal – Arrondissement du Sud-Ouest