Nouveaux programmes d’accession à la propriété à Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke adopte une nouvelle stratégie de stimulation de revitalisation du centre-ville en proposant deux nouveaux programmes d’accession à la propriété.

Le premier projet consiste en un programme d’accès à la propriété au centre-ville. Ce programme proposerait une aide financière aux acheteurs d’une unité d’habitation sous forme de prêt, afin de financer la mise de fonds minimale nécessaire à l’achat d’une nouvelle résidence au centre-ville de Sherbrooke.


Il s’agit d’un nouveau programme inspiré de ceux déjà existants à Montréal et à Québec qui pourrait représenter 10 % du coût d’acquisition d’une unité d’habitation, jusqu’à un maximum de 25 000 $. Le programme s’appliquerait à tout type d’habitation dont l’occupant est propriétaire ainsi qu’aux immeubles d’au plus quatre logements dont le propriétaire occupe une unité. Lors de la revente de l’immeuble, la Ville récupérerait le prêt et 10 % de la plus-value de la valeur de l’immeuble.

 

Le second programme offrirait quant à lui une aide pour la construction neuve, la rénovation, la reconversion ou la requalification des bâtiments du centre-ville. Cette aide prendrait la forme d’un crédit de taxes foncières de 100 % pour les trois premières années et de 50 % pour la quatrième et pour la cinquième année. Elle s’appliquerait autant aux bâtiments résidentiels que commerciaux. Les travaux de rénovation devront être d’une valeur minimale de 20 000 $ et les travaux de construction d’une valeur minimale de 250 000 $.

 

Source : Ville de Sherbrooke