Nouvelles conventions collectives pour les secteurs IC/I

L’Association de la construction du Québec (ACQ) et l’Alliance syndicale ayant signé les nouvelles conventions collectives des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), celles-ci entreront en vigueur dès le 31 août. 

 

Les conventions collectives IC/I ont reçu un appui de 97,2 % des employeurs dans le secteur IC et de 98,05 % des employeurs dans le secteur industriel. Les travailleurs représentés par l'Alliance syndicale ont pour leur part appuyé l'entente dans une proportion de 56 %. Cette annonce fait suite à une entente de principe intervenue dans la nuit du 7 au 8 juillet.

 

Les travailleuses et travailleurs pourront, entre autres, bénéficier d'une augmentation de salaire de 2,4%.
  

La FTQ-Construction rejette l'entente

Les membres de la FTQ-Construction, qui représentent 44 % des travailleurs œuvrant dans les secteurs IC/I, ont pour leur part rejeté à plus de 96 % l'entente de principe. « Le message de nos membres était clair. Ils ne voulaient pas avoir fait la grève pendant deux semaines en 2013 pour que nous acceptions des reculs en 2014. C'est pourquoi nous ne leur avons pas recommandé d'accepter cette entente », a expliqué Yves Ouellet, le directeur général de la FTQ-Construction.

 

La loi R-20 sur les relations de travail dans l'industrie de la construction demande, pour la ratification d'une entente, qu'au moins trois groupes sur les cinq existants l'appuient, de même que plus de 50 % des travailleurs qui se sont exprimés. Ces deux conditions ayant été réunies, les conventions collectives ont pu être entérinées et seront en vigueur jusqu'au 30 avril 2017, comme les conventions collectives des autres secteurs de l'industrie de la construction.

 

Principaux changements monétaires aux règles générales