Par François G. Cellier

L’entreprise d’envergure internationale Exel DHL comptera un nouvel entrepôt à Saint-Jean-sur-Richelieu. Spécialisée dans l’entreposage de marchandises et d’équipements divers, cet important joueur pourra ainsi se positionner dans une zone stratégique, soit à proximité de Montréal, des frontières américaines et des autoroutes.

 

Le Groupe Montoni assume la construction du bâtiment, dont les coûts s’élèvent à 27 millions $. Environ la moitié du travail a été complété jusqu’à présent.

 

« Pour la première fois au Canada, un entrepôt appartenant à Exel DHL – une multinationale américaine – vise une certification LEED-NC », lance Frank Di Paolo, directeur des Opérations,  Division Construction chez Groupe Montoni. Si le bâtiment (372 000 pieds carrés) sera essentiellement constitué d’une structure d’acier et de murs préfabriqués, qui sont fournis et installés par Groupe Canam, sa partie avant comportera néanmoins des murs-rideaux, où logeront 11 000 pieds carrés d’espaces de bureaux.

 

Pendant que la construction suit son cours, l’assemblage des équipements qu’accueillera l’entrepôt se fait en parallèle, compte tenu d’un échéancier très court imposé dans ce projet. Les travaux ont commencé en juin dernier, et ils devront être terminés avant Noël 2013.

Pendant l’étape relative à l’excavation du site, toute la terre extraite du sol a été réemployée ailleurs, en majeure partie pour mettre en place les aménagements paysagers, qui compteront une multitude d’arbres transplantés et d’arbustes indigènes. Entre ces espaces verts prendra place un « énorme » stationnement qui pourra loger 262 voitures et 74 camions-remorques. Sous le stationnement se trouvera un système de rétention des eaux pluviales.   

 

Essentiellement, le bâtiment accueillera des rangées d’étagères sur lesquelles seront entreposées des marchandises diverses, dont la manutention se fera au moyen de chariots robotisés. Les aires de circulation entre ces étagères seront réduites au minimum, pour pouvoir en installer le plus grand nombre possible.

 

À l’extérieur, contrairement aux entrepôts traditionnels d’allure habituellement plus simplistes, celui-ci détonnera de ses semblables. GKC Architectes a notamment misé sur des couleurs blanche, rouge et bleue, qui évoquent celles présentes sur l’unifolié américain. Des fenêtres rectangulaires verticales contribueront aussi à rehausser ses parements extérieurs. Il s’agissait d’une exigence de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Pour atteindre l’objectif LEED, Exel compte cumuler environ 47 points. Il en faut au moins 40 pour pouvoir se qualifier à la certification de base. En matière d’efficacité énergétique, la firme d’ingénierie Genivar a conçu des systèmes d’échangeurs d’air très performants, des sondes de CO2 et des contrôleurs électroniques, lesquels permettront de moduler la température intérieure.

 

Quant à la toiture, elle offrira un facteur isolant de R-25, alors que le Code exige R-18. Au final, l’entreprise vise une réduction substantielle de la consommation énergétique du bâtiment, qui devrait être de 25 % supérieure aux exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 6 août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !