Parc éolien communautaire Pierre-de-Saurel : début de l'audience publique

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), dont le responsable est le commissaire Louis Dériger, entamera la première partie de l’audience publique sur le projet de parc éolien communautaire Pierre-De Saurel le mardi 20 mai prochain, à Yamaska.

 

Une audience en deux parties

L’audience publique se déroulera en deux volets. La première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet, tandis que la seconde partie,  qui débutera le 17 juin prochain, recueillera l'opinion et les suggestions du public.

 

Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 19 septembre 2014 au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

 

Le projet

Le projet de parc éolien Pierre-De Saurel consiste en la construction de 12 éoliennes MM92 de 2,05 MW du manufacturier REpower, pour une puissance nominale de 25,6 MW. Il s’implanterait sur des terres agricoles privées, dans la MRC Pierre-De Saurel, plus précisément dans les trois municipalités de Saint-Aimé, Saint-Robert et Yamaska. La construction de chemins d’accès, d'un réseau collecteur aérien et d'un poste de raccordement de 25 kV est également prévue. Le parc éolien serait relié à deux postes satellites d’Hydro-Québec : Sorel-Sud et Yamaska.

 

Le coût global du projet est estimé à 67 millions $. La mise en service du parc est prévue pour le 1er décembre 2015 pour une durée d’exploitation de 20 ans.

 

Source : BAPE