Parc Philippe-Zotique-Millette : « Place fraîcheur » dans Verdun

L'arrondissement de Verdun a annoncé, le 23 octobre, la fin des travaux d'aménagement du parc Philippe-Zotique-Millette.

 

Ainsi nommé en l'honneur du neuvième maire (de 1906 à 1907) de la Ville de Verdun, ce nouveau parc est situé au carrefour de deux artères stratégiques de l'arrondissement, soit les rues de Verdun et de l'Église. De terrain vacant qu'il était depuis de nombreuses années, ce lot a été acquis par l'arrondissement pour la réalisation d'une place publique dont l'aménagement a pour but de contrer les îlots de chaleur, notamment dans ce secteur.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de « Verdun fait sa fraîche », un ambitieux projet de verdissement ayant pour but de réduire l'effet des îlots de chaleur en milieu urbain. En plus de bénéficier du volet « projets spéciaux » du programme Pr@mFamille, il a  été rendu possible grâce à la collaboration de Nature-Action Québec (NAQ) qui a obtenu une subvention de 500 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques. De cette somme, un montant de 150 000 $ a été dédié à la réalisation du parc Philippe-Zotique-Millette.

 

L'aménagement de ce parc, conçu par la firme d'architectes Lemay Michaud, s'est orienté vers le développement de trois pastilles dont deux sont gazonnées et inclinées. Ces dernières s'élèvent jusqu'à 0,76 m alors que la troisième reste au niveau du sol et délimite, par le contraste des matériaux, l'espace des jeux d'eau. 

 

La première pastille a comme fonction « la fraicheur ». Elle contient de grandes quenouilles servant de jeux d'eau brumisateurs en son centre. La deuxième pastille, composée d'un plan incliné et de cubes en béton servant de bancs ou de dossier, a comme fonction « le loisir ». Enfin, la troisième pastille, nommée « la détente », est constituée d'une grande surface ombragée sur laquelle on peut se prélasser. Cette pastille est surplombée d'un élément structural en acier couronné d'une plaque ovoïde perforée afin de recréer l'aspect et la fonctionnalité d'un arbre.

 

Les interstices entre les pastilles gazonnées ainsi que celle du jeu d'eau sont revêtus de caoutchouc, créant ainsi des parcours confortables pour déambuler, jouer, se reposer ou simplement traverser le parc. 

 

Outre son aménagement « vert », cette place publique est habillée d'une murale intitulée Le Marais, réalisée par les artistes Philippe Allard et Peter Gibson (alias Roadsworth) sous l'égide de la firme MU, un OBNL dont la mission est de promouvoir et soutenir l'art public dans la région métropolitaine de Montréal. C'est d'ailleurs cette murale qui a inspiré le concept architectural de l'ensemble du parc.

 

Source : Arrondissement de Verdun