Phase II du Quartier des spectacles ─ Pôle du Quartier latin : en marche vers 2017

Le Programme particulier d'urbanisme (PPU) – Pôle du Quartier latin a été adopté à l'unanimité par le conseil municipal de la Ville de Montréal. En marche vers les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, l'arrondissement et ses partenaires sont enthousiastes à l'idée de commencer les premières actions vers la revitalisation du Quartier latin. Avec l'adoption du PPU, l'administration municipale complète la planification du Quartier des spectacles et dote le Quartier latin d'un document d'orientation de grande qualité. Élaboré conjointement avec le milieu, le PPU permettra de coordonner l'ensemble des interventions sur ce territoire.

 

Les acteurs du quartier à pied d'œuvre

À l'image du caractère participatif du PPU, l'arrondissement procédera dès cet été à la constitution d'un comité de mise en œuvre qui supervisera plusieurs groupes de travail. Lors des consultations publiques qui ont eu lieu à l'automne dernier, plusieurs partenaires du Quartier latin avaient manifesté leur volonté de s'impliquer dans la réalisation du PPU.

 

Constitués de représentants des différents services de la Ville et des organismes du quartier, ces groupes de travail offriront leur expertise dans des domaines prédéfinis que sont l'aménagement du domaine public, la culture, le développement économique et l'habitation. Ils préciseront également les priorités à établir pour le Quartier latin, en lien avec les grandes orientations du PPU.

 

Une opération d'acupuncture urbaine

Dans le but de mettre en œuvre rapidement la vision d'aménagement du Quartier latin, plusieurs premiers gestes seront posés dans les prochains mois.

 

Une des priorités établies clairement dans le PPU est de revitaliser les artères commerciales du Quartier latin. « Aujourd'hui, c'est avec une grande satisfaction et beaucoup d'enthousiasme que nous allons de l'avant pour concrétiser ce projet porteur pour Montréal. Plusieurs grandes priorités guideront l'aménagement du quartier et permettront, entre autres, de revitaliser rapidement les rues Sainte-Catherine, Saint-Denis, Ontario et Saint-Hubert ainsi que le boulevard Saint-Laurent », a affirmé M. Tassé.

 

En ce sens, la Ville et l'arrondissement élaboreront un programme de revitalisation des artères commerciales dans la prochaine année. Également, un programme de subvention à la rénovation permettra de redonner une seconde vie aux façades des bâtiments commerciaux des rues Saint-Denis, Sainte-Catherine, Saint-Hubert et Ontario de même que du boulevard Saint-Laurent.

 

Tous les renseignements sur le PPU sont disponibles en ligne :

ville.montreal.qc.ca/villemarie

 

Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Ville-Marie