La plage du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes sera restaurée

Grâce à un financement de 33 200 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (FHQE), le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire, en partenariat avec le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, pourra entreprendre l'été prochain des travaux visant à restaurer et à protéger le secteur de la plage situé au sud-est du parc.

 

Le projet consiste notamment en la restauration d'un sentier existant, le long duquel des zones d'érosion ont été créées par les visiteurs au cours des dernières années. Afin d'éviter le piétinement dans tous les sens et, par le fait même, la dégradation du milieu, on réaménagera une section de 250 m de sentier en partie en trottoir de bois et en partie en poussière de pierre. De plus, trois des cinq accès vers la plage seront fermés par une plantation de végétaux ; l'opération sera effectuée avec l'aide des jeunes de l'école primaire Les Dunes de Pointe-aux-Outardes.

 

Quant aux deux autres accès, on y construira des escaliers, ce qui diminuera l'érosion par piétinement. La sensibilisation s'effectuera non seulement par l'implication des jeunes de l'école primaire, mais aussi par l'installation permanente de trois panneaux d'interprétation portant sur l'érosion des berges.

La municipalité de Pointe-aux-Outardes a également apporté une contribution de 1 000 $ en espèces et de 750 $ en nature. Pour sa part, le ministère de la Sécurité publique, secteur de la sécurité civile a offert son soutien technique pour la conception des panneaux.

 

Source : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement