Pont Jacques-Cartier : quand l'art s'associe à l'ingénierie

18 mai 2017
Pont Jacques-Cartier : quand l'art s'associe à l'ingénierie

Le pont Jacques-Cartier a brillé de tous ses feux, le 17 mai 2017, durant le spectacle inaugural qui a permis au public d'admirer toutes les possibilités du premier pont connecté au monde.

L'œuvre lumineuse et interactive, Connexions vivantes,  a été développée par une équipe de créateurs et d'ingénieurs québécois, dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada. Ainsi, le pont Jacques-Cartier s'illumine et s'anime chaque nuit grâce à une programmation intelligente qui évolue au rythme des saisons et de l'énergie montréalaise. Activé par des millions de connexions humaines et naturelles, le pont s'éveille dès le coucher du soleil et s'endort aux premières lueurs du jour. 

 

L'ingénierie est réalisée par le consortium WSP-AECOM et les travaux d'installation des systèmes d'éclairage par Pomerleau. Moment Factory est en charge de la conception artistique, en collaboration avec six studios montréalais de multimédia et d'éclairage. Ce projet dispose du financement du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et des Grandes Montréalaises.

 

Source : Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications