Précipitations attendues : danger pour les toitures

En raison des précipitations attendues au cours des prochains jours, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aux propriétaires d’être vigilants quant aux accumulations de neige et de glace sur leurs toitures.

Bien que les toits soient construits pour supporter les charges de neige des hivers québécois, le cocktail météo annoncé pourrait les rendre plus vulnérables aux affaissements. En effet, le réchauffement prévu et la pluie ou le verglas qui l’accompagneront risquent d’augmenter la charge imposée à votre toiture, surtout si une importante quantité de neige s’y est déjà accumulée. De plus, si l’eau n’est pas évacuée pendant le redoux, le refroidissement qui suivra pourrait favoriser la formation de glace à laquelle s’ajouteront ensuite des précipitations de neige, ainsi la toiture devra supporter un poids beaucoup plus important.

 

Dans la majorité des cas, des signes précurseurs d’un affaissement possible de la toiture se manifestent. Par exemple, des fissures peuvent apparaître sur les murs intérieurs ou des portes intérieures peuvent se coincer. Lorsqu’on constate de tels signes, il est impératif de déneiger la toiture, peu importe la quantité de neige présente.

 

Déneiger la toiture

Lorsque le déneigement s’avère nécessaire, la RBQ invite les propriétaires à confier cette tâche à des entreprises disposant de méthodes et d’équipements appropriés afin de ne pas endommager la membrane d’étanchéité du toit.

 

Si vous souhaitez déneiger votre toiture vous-même, la RBQ recommande de le faire à partir du sol, en utilisant un grattoir à toiture muni d’un manche télescopique pour empêcher tout risque de chute.

Il est également conseillé de s’assurer que les dispositifs d’évacuation des eaux (gouttières ou drain pluvial) ne sont pas obstrués.

 

Source : RBQ