Une première usine de traitement de sols contaminés en métaux

L’entreprise Northex Environnement a inauguré la première usine québécoise dédiée au traitement des sols contaminés en métaux lourds. Un investissement de 5 millions de dollars et dix années de recherche auront été nécessaires.

Grâce à sa technologie brevetée, l’entreprise de Contrecœur vise à redonner une seconde vie à plusieurs centaines de milliers de tonnes de terres contaminées annuellement.

 

La technologie de Northex pour le traitement des contaminants inorganiques consiste en une ségrégation mécanique jumelée à un procédé d’extraction chimique des métaux. Ce procédé versatile s’adapte à tous les types de matériaux, dont les fins et très fins (argile, silt, etc.). Suivant le traitement, les sols sont transformés en matériaux pouvant être réutilisés comme remblai ou intrant pour la fabrication d’autres produits.

 

« Avec notre technologie, on vise un taux de récupération de 95 %, un défi de taille, mais désormais à notre portée », affirme Marie Josée Lamothe, présidente chez Northex Environnement. L’entreprise entend poursuivre la recherche et le développement afin de permettre la réutilisation de la totalité des sols traités et permettre à sa technologie d’être déployée ailleurs au pays et dans le monde.

 

Source : Northex Environnement