Près de 29,5 M$ pour une école primaire et 20 logements dans le Nord-du-Québec

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé la construction d'une école primaire dans le village de Wemindji, une collectivité située sur la rive est de la baie James à 50 kilomètres de Chisasibi, et de 20 logements dans cinq villages de la région.

 

Il n'existe à l'heure actuelle qu'une seule école primaire-secondaire à Wemindji, soit l'école Maquata Eeyou. La construction d'une deuxième école pour le préscolaire et le primaire permettra d'augmenter l'espace pour l'enseignement secondaire et l'éducation des adultes.

 

Les 20 logements seront, quant à eux, construits dans les villages de Mistissini, Waskaganish, Chisasibi, Waswanipi et Wemindji. Ils permettront à la Commission scolaire Crie d'offrir un logement de qualité au personnel enseignant, professionnel et administratif de l'extérieur de ces villages, un atout important pour le retenir dans la région.

 

Le gouvernement canadien investit un total de 22,08 millions $ dans ces projets, soit 16,11 millions $ pour la construction de l'école et 5,97 millions $ pour la construction des logements.

 

La contribution québécoise, versée dans le cadre du Fonds du Plan Nord, s'élève quant à elle à 7,38 millions $, soit 5,37 millions $ pour la construction de l'école et 2,01 millions $ pour la construction des logements.

 

Source : Gouvernement du Québec