Processus pour les projets de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic

La Ville de Lac-Mégantic présente le processus à suivre par les promoteurs pour les projets de construction du secteur à reconstruire du nouveau centre-ville. Dès l’été 2015, environ 10 000 mètres carrés seront disponibles pour la construction.

« Nous avons élaboré un processus afin de soutenir ceux et celles qui veulent déposer un projet de construction dans le secteur sinistré. Nous l’avons réfléchi de manière à être justes et équitables pour tous. Les promoteurs auront à soumettre leur projet à un comité d’analyse et au comité consultatif d’urbanisme qui feront des recommandations au conseil municipal. Nous souhaitons que ce processus permette l’émergence de projets et ainsi redéfinir la trame urbaine », explique Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic.

 

« Au cours des derniers mois, dans le cadre la démarche Réinventer la Ville, nous avons rêvé, discuté et réfléchi avec les citoyens pour définir le nouveau centre-ville que l’on souhaite animé et habité. Nous sommes maintenant prêts à fournir aux investisseurs le processus à suivre pour la réalisation d’un projet dans le secteur à reconstruire du nouveau centre-ville. Une superficie importante sera disponible à la construction à l’été 2015 et les autres terrains le seront en 2016 », ajoute la mairesse.  

 

Les projets du nouveau Plan particulier d’urbanisme (PPU), et des règlements du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et du Plan d’aménagement d’ensemble (PAE) seront déposés au conseil municipal le 20 avril prochain. Le 11 mai, une consultation publique est prévue et le conseil municipal les adoptera le 19 mai prochain. Ces projets et règlements entreront en vigueur au courant du mois de juin.

 

En plus de souhaiter que des projets de construction privés voient le jour au centre-ville, plusieurs travaux d’infrastructures municipales seront réalisés à l’été 2015. L’installation d’égouts et d’aqueduc, la réfection de rues et l’asphaltage sont prévus dans le secteur à reconstruire.

 

Certaines parties de la zone confinée seront ouvertes à la population le 15 mai prochain. À partir du pont Agnès, la marina, l’hôtel de ville, le parc J.E.-Cloutier, une partie du parc des Vétérans seront accessibles aux citoyens.

 

Source : Ville de Lac-Mégantic