Bureaux de prestige pour le Groupe Robin à Saint-Hyacinthe

17 août 2016
Léa Méthé Myrand

Le Groupe Robin logera son nouveau siège social dans le Complexe Synergia, un immeuble à structure de bois de six étages briguant la certification LEED.

À l’étroit dans ses anciens bureaux, la direction du Groupe Robin a choisi d’investir dans un immeuble locatif dont l’entreprise occupera le rez-de-chaussée. Pas question, cependant, pour le promoteur immobilier de se cantonner à une architecture générique : le bâtiment s’annonce élégant et chaleureux.

 

« On ne voulait pas construire une boîte à savon, dit Paul Sondergaard, directeur de construction chez Groupe Robin. C’est une structure de bois apparente enveloppée d’un mur-rideau fenestré sur presque toute la surface. » On y pénétrera par un hall d’entrée convivial comprenant une aire d’attente et les occupants auront accès à une terrasse aménagée en toiture.

 

Le bâtiment compte six niveaux de 13 000 pi2 avec une empreinte au sol rectangulaire, ce qui permet à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’au cœur des étages, où sont situés les bureaux des dirigeants. La disposition des ouvertures en façade, en alternance avec des panneaux d’aluminium noir, produit un effet visuel dynamique pour un résultat original et raffiné signé Lemay.

 

Résolu à se distinguer grâce à des bâtiments plus performants sur le plan environnemental, le Groupe Robin a obtenu sa première certification LEED pour l’Hôtel Holiday Inn de Saint-Hyacinthe et s’est commis depuis à faire certifier ses bâtiments commerciaux. Pour le Complexe Synergia, les concepteurs visent un pointage élevé dans le système LEED et sauront, au terme de la conception des aménagements intérieurs, s’ils visent le niveau Or ou Platine.

 

Les stratégies d’efficacité énergétique incluent l’installation d’un mur solaire et la récupération de chaleur afin de préchauffer l’air admis dans le système de ventilation. L’installation d’accessoires sanitaires à faible débit et l’aménagement paysager résistant à la sécheresse contribuent à réduire l’utilisation d’eau potable.

 

Le fait d’opter pour une structure de bois d’ingénierie du fournisseur Nordic est cohérent avec la démarche environnementale du Groupe, mais permet également au promoteur de se distinguer sur le plan de l’innovation et du design.

 

« Une structure de bois, ça ne se monte pas comme une structure d’acier, puisqu’il faut protéger le bois des éléments, dit Paul Sondergaard. On procède par phase, deux étages à la fois. Lorsque le platelage d’un niveau est fait, on coule la dalle sur l’étage d’en dessous, puis on monte le mur-rideau pour protéger le bois des intempéries. »

 

Selon lui, le défi consiste à revoir avec les sous-traitants la séquence des opérations conventionnelles afin de ne pas perdre trop de temps à composer avec la nouveauté. Une des stratégies, par exemple, a été de fixer les ancrages du mur-rideau avant de couler le béton et de faire les ajustements par la suite, de manière à éviter une étape de coffrage.

 

Construction Robin, une filiale du Groupe Robin, agit comme entrepreneur général sur le projet. L’ingénierie de structure relève de Nordic Structures à l’exception de certains éléments confiés à Elema et la firme Carbonic est responsable des systèmes mécaniques. Tous les appels d’offres pour la sous-traitance ont été publiés à ce jour et seuls les contrats liés à certains travaux de finition restent à conclure.

 

Malgré le remaniement de l’échéancier critique, la collaboration et la créativité des sous-traitants dans l’élaboration de solutions permettent de progresser selon l’échéancier prévu. Le projet lancé au printemps 2016 sera livré au printemps 2017.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 22 juillet 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous