Carrefour d’excellence en santé de Joliette

16 décembre 2016
Léa Méthé Myrand

La Commission scolaire des Samares inaugurera au début 2018 un bâtiment conçu spécifiquement pour accueillir ses programmes de formation professionnelle en soins de santé.

« Les programmes sont actuellement logés dans des locaux loués qui ne correspondent plus aux besoins, dit Annie Fournier, directrice des ressources matérielles à la Commission scolaire des Samares. « Nous avons travaillé avec le centre multiservice (qui donne actuellement les formations) et l’équipe de conception pour nous assurer que les espaces répondent aux besoins des étudiants adultes et qu’ils soient adaptés aux programmes de soins, sur le plan technique et fonctionnel. »

 

L’immeuble est situé à un jet de pierre du Centre hospitalier régional de Lanaudière, à Saint-Charles-Borromée. La proximité constitue un avantage pour la clientèle des deux établissements qui profitera des échanges, notamment lors des stages étudiants. Les programmes d’études qui y seront hébergés sont Assistance à la personne en établissement de santé, Assistance à la personne à domicile, Santé, assistance et soins infirmiers, Assistance technique en pharmacie et Hygiène et salubrité en milieu de santé. Le coût des travaux est estimé à 23 millions de dollars.

 

Le nouveau bâtiment de 6 990 m2 a été conçu par le consortium Massicotte Maloney Leclerc architectes. Il est composé d’un corps central, l’atrium, flanqué de deux ailes. L’atrium, ouvert sur toute la hauteur, abritera les aires d’accueil, de repos, et de restauration. Au rez-de-chaussée de l’aile est se trouvent des salles multifonctionnelles dont la configuration flexible permettra de recevoir des groupes de tailles variées. L’aile ouest abrite les vestiaires, le magasin, la cuisine et la salle mécanique.

 

Le premier étage héberge la majorité des 14 laboratoires destinés aux travaux pratiques. « Onze grands laboratoires et trois petits seront aménagés, dont plusieurs destinés aux simulations : maisonnettes pour les soins à domicile, chambres d’hôpital, comptoirs de pharmacie. », indique Annie Fournier. On trouve au deuxième les 18 classes théoriques, dont six équipées de matériel informatique, ainsi que des locaux destinés aux services pédagogiques et administratifs.

 

Intégrations de technologies

La Commission scolaire a choisi d’installer dans le bâtiment un système de communications internes dont l’interface usager permet non seulement les échanges audio-vidéo, mais comprend aussi les contrôles pour l’éclairage, la température ambiante et l’indicateur du taux de CO2. « C’est un système d’interphone qui interagit avec la domotique du bâtiment, ajoute Annie Fournier. Il y a même un module optionnel de gestion des absences ! »

 

Reportés de plusieurs mois par rapport au calendrier initial, les travaux ont commencé en juin 2016. Le forage des puits de géothermie et la pose des pieux étaient complétés à la fin octobre et seront suivis à courte échéance du coulage de la dalle sur sol. Planigram agit comme gestionnaire de projet et Geyser est l’entrepreneur général. La firme Beaudoin Hurens a remporté les deux mandats d’ingénierie, soit civile-structure et mécanique-électrique.

 

La structure de béton, surmontée d’un dernier étage en acier, sera érigée sous peu et habillée d’une enveloppe en panneaux de béton préfabriqué. Le traitement de la façade inclut une fenestration abondante et des éléments verticaux et horizontaux en saillie qui confèrent un aspect contemporain et servent aussi de brise-soleil. Le revêtement extérieur en acier gris et blanc est égayé par un pan de vitrage orangé.

 

La livraison du bâtiment est attendue pour la fin octobre 2017. La première cohorte d’étudiants du Carrefour d’excellence en santé y aura ses classes dès la rentrée de janvier 2018.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 1 décembre 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous