Le chantier du Bossanova bat son plein

18 février 2015
Par Marie-Ève Sirois
Le chantier du Bossanova bat son plein

En juin dernier, le groupe immobilier Logisco a mis en chantier un immeuble à logements multiples à Saint-Émile, Le Bossanova.

L’entreprise, qui construit pour la première fois dans ce secteur de Québec, investit 9 millions $ dans ce projet situé près du cœur de quartier, au 1985, avenue Lapierre. On y trouvera 70 unités avec une majorité de 4 ½ (50 %) et de 5 ½ (50 %), de même que trois logements de 2 ½ pièces.

 

Le chantier bat son plein. Audrey Falardeau, chargée de projet pour Logisco, explique : « Nous procédons à la fermeture de la toiture. Le montage de la structure de bois a été complété avant les Fêtes. » L’immeuble compte cinq niveaux de 16 000 pi2, dont 4,5 d’entre eux sont constitués d’une ossature légère de bois et de quelques poutres de bois d’ingénierie. La balance, qui inclut un stationnement souterrain de 26 000 pi2, est en béton. WSP a signé les travaux d’ingénierie civile et structurale.

 

L’étape des fondations a donné du fil à retordre à l’équipe de l’entrepreneur général M.R. Parent, une division interne de Logisco. « Le roc était plus près de la surface que ce que nous avions anticipé, mentionne Audrey Falardeau. Ainsi, trois jours de dynamitage et plusieurs séances de marteau-piqueur ont été nécessaires pour ancrer le bâtiment à l’endroit prévu. »

 

L'échéancier global a été quelque peu décalé. Ainsi, la toiture (membrane élastomère grise), initialement prévue avant Noël, sera complétée en février. Les travaux de finition intérieure seront ensuite entamés. Les premiers locataires - 12 appartements sont déjà loués - doivent emménager dans leur nouveau logis le 1er mai 2015. Fait à noter, la conception de ce projet a débuté à l’interne chez Logisco en 2012. La firme Roberge et Leduc a ensuite pris le relais en décembre 2013.

 

L’architecture du bâtiment est sobre et conçue pour bien s’intégrer au style des environs. On a misé sur les tons de blanc, de brun et de noir avec du béton architectural, de la brique et un déclin de fibrociment.

 

Le Bossanova offrira de nombreuses commodités, notamment pensées pour la clientèle cible, des retraités et des préretraités. Ainsi, le projet inclut l’installation d’un ascenseur à câble et contrepoids, l’intégration d’un lave-auto intérieur au stationnement souterrain de 91 cases, la construction d’une chute à déchets et l’aménagement d’une terrasse panoramique au 5e étage.

 

De plus, les concepteurs ont assuré une tranquillité d’esprit aux résidents de l’immeuble en ce qui a trait à l’entretien des allées en période hivernale. Andréanne Guérin, conseillère marketing et communications, précise : « La descente pour accéder au stationnement souterrain est entièrement chauffée afin d’éviter l’accumulation de glace et de neige. Cette descente demeure donc sécuritaire en tout temps. L’entrée principale du bâtiment et les deux entrées secondaires seront également chauffées de la même façon. »

 

Le design d’intérieur est signé Mélanie Boissonneault. Des éléments tels les bains-douches en céramique avec porte de verre distinguent ce projet d’autres immeubles locatifs. En ce qui a trait aux appareils de plomberie, ils sont tous économes en eau et certifiés WaterSense.

 

Côté électromécanique, les ingénieurs de Logisco signent la conception. Certains principes du programme Novoclimat ont été mis de l’avant, notamment celui qui consiste à tester l’étanchéité de la construction une fois le bâtiment terminé. Selon Audrey Falardeau, « la performance des appartements Logisco varie entre 0,5 et 0,8 CAH (changement d’air à l’heure) à 50 Pa », un résultat à la hauteur de la cible visée d'une maison Novoclimat, qui s'élève à 1,5 CAH à 50 P. Le Bossanova offrira donc une bonne performance à l'étanchéité.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 29 janvier 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.