Début des travaux au Complexe aquatique de Boucherville

1 octobre 2015
Marie Gagnon

En gestation depuis bientôt cinq ans, la réfection du Centre sportif Pierre-Laporte s’est amorcée au retour des vacances. Le chantier de 32 millions transformera les installations vieilles de cinquante ans en un complexe aquatique moderne de 18 corridors de nage, avec bassin récréatif, dojo pour le judo, salle de musculation et locaux administratifs. Il mettra par ailleurs en scène des mesures innovantes sur le plan écologique et énergétique. 

« La population a quintuplé depuis la construction du centre, au début des années soixante, note Julie Lavigne, chef de service aux communications de Boucherville. Au départ, on avait une piscine de six couloirs, un aréna, un dojo et une piscine extérieure. Aujourd’hui, le bâtiment est désuet et on manque d’équipement pour répondre aux besoins de la population. Même sans l’ajout de plateaux sportifs, il aurait fallu investir environ 9 millions pour maintenir le bâtiment en état. »

 

L’option choisie consiste à démolir environ les deux tiers du bâtiment et à en agrandir légèrement la superficie, pour la porter à 5 260 mètres carrés (m2). Ces nouveaux espaces accueilleront d’abord deux bassins, soit une piscine de 10 couloirs et une autre de 8 couloirs. Cette dernière comportera en outre une rampe d’accès et quatre tremplins, dont deux de trois mètres. Les bassins seront surplombés d’une passerelle et des gradins pour 200 personnes seront installés.

 

Une pataugeoire de 212 m2 fera en outre son apparition. Elle jouxtera la salle d’entraînement. Toujours au niveau des bassins, les architectes de Poirier Fontaine Riopel en consortium ont modelé l’espace de manière à y aménager deux saunas et les vestiaires pour hommes et femmes ainsi qu’un vestiaire familial. Ils ont aussi pensé à aménager le dojo en lieu et place de l’ancienne piscine intérieure. Quant aux bureaux administratifs et aux salles techniques, ils logeront au deuxième niveau.

 

Comme le souhaitaient les membres du conseil municipal, les architectes ont également eu le souci de préserver l’apparence actuelle du centre Pierre-Laporte, qui est revêtu de pierre des champs. Afin d’harmoniser la nouvelle construction à l’existant, les nouveaux murs seront recouverts d’un revêtement de vitrocéramique coloré aux vertus photocatalytiques.

 

« C’est un matériau novateur et écoenvironnemental, signale Stéfanie Papineau, chef de service à la Direction du génie de Boucherville. Il utilise la radiation solaire pour dégrader les polluants atmosphériques, comme les gaz d’échappement. Il possède aussi des propriétés autonettoyantes et antibactériennes. Le bâtiment sera en plus très efficace sur le plan énergétique, entre autres grâce à un système géothermique de 36 puits. »

 

Toujours dans l’optique d’optimiser le rendement énergétique des installations, une attention sera également portée au traitement des fenêtres dans le but de maximiser l’apport de lumière naturelle. Ce traitement sera appliqué au hall d’entrée, aux murs longeant les piscines et à la salle d’entraînement. Il sera appuyé par une place extérieure paysagée en lien avec la dynamique des espaces intérieurs.

 

Le chantier, qui s’est amorcé le 7 août sous la direction de l’entrepreneur général EBC, doit être complété à l’été 2017. « L’entrepreneur va commencer par des travaux d’excavation et de démolition, qui s’échelonneront de septembre à décembre, précise Stéfanie Papineau. Ensuite, jusqu’en mai prochain, il procédera au bétonnage et à l’érection de la charpente. Puis de mai à octobre 2016, il effectuera les travaux de maçonnerie et de toiture. Quant aux travaux intérieurs, ils doivent débuter en août 2016 et se poursuivre jusqu’en juillet 2017. »

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 25 août 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !