Une image soignée pour Carrefour Santé 440

30 juin 2016
Marie Gagnon

Des volumes rectilignes, des façades animées de saillies ainsi que des aménagements intérieurs fonctionnels définiront le caractère contemporain du nouveau centre médical privé de Laval, Carrefour Santé 440. 

Le complexe d’une valeur de 20 millions de dollars mise en effet sur une architecture à la fois audacieuse et équilibrée pour marquer sa vocation multidisciplinaire. Il réunira notamment un groupe de médecine de famille (GMF), le Centre de médecine sportive de Laval et la Clinique chirurgicale de Laval – deux organisations qui logent actuellement sur la rive nord de l’autoroute 440.

 

Le bâtiment de 80 000 pieds carrés accueillera en outre le laboratoire d’expertises médicales Médigestal, la clinique d’ergothérapie Aptitude Ergo, le centre d’orthésistes-prothésistes J.E. Hanger ainsi qu’un service de radiologie diagnostic. « On va aussi y trouver des services d’audiologie et de physiothérapie, une clinique de médecine métabolique et une pharmacie, énumère le président de Gestion Plani-Pro, Ronald Laramée, un des partenaires du projet avec HuotCo et trois autres investisseurs privés.

 

« Le projet va devenir le plus grand centre voué aux troubles musculosquelettiques du Canada, ajoute-t-il. Juste pour la médecine sportive et les chirurgies orthopédiques, on parle d’une superficie de 37 000 pieds carrés. On aura aussi un gymnase de 5 000 pieds carrés avec une piscine creusée, qui va être géré par des kinésiologues. Il pourra autant servir aux activités de réadaptation en milieu aquatique qu’à l’entraînement d’athlètes en vue d’un triathlon. Quant au GMF, il occupera un bon 30 000 pieds carrés à lui seul. Mais on ne veut pas seulement offrir des services, on veut aussi privilégier la prise en charge complète des patients, entre autres en favorisant l’interdisciplinarité. »

 

Cette approche interdisciplinaire sera encouragée par l’aménagement des lieux. Les concepteurs de JCF Architecture ont notamment prévu une terrasse au deuxième niveau de l’édifice. Dissimulée derrière la façade principale et protégée par les murs du troisième et dernier niveau, cette terrasse sera réservée à l’usage des professionnels. Ces derniers profiteront également d’une cafétéria de 75 places pour échanger et mettre en commun leurs connaissances.

 

Le design intérieur prendra également en compte les besoins des patients, tant en matière d’ambiance que d’organisation spatiale, souligne par sa part Isabelle Comby, d’Espace Concept. « Pour l’instant, le concept n’est pas tout à fait défini, on est toujours en cours de recherche, dit-elle. On sait qu’on s’en va vers une ambiance chaleureuse, avec des matériaux à effet bois, comme des revêtements de sol en vinyle pour un entretien facile. On doit aussi répondre à des problématiques, comme une signalisation interne adéquate pour optimiser les circulations. On pense également à des codes couleur pour chaque zone d’activité. »

 

Entre-temps, le nouvel édifice a commencé à sortir de terre sur la rive sud de l’autoroute 440, entre l’autoroute 13 et la 100e Avenue. Le chantier a déjà progressé depuis le lancement des travaux par Vergo Construction, le 26 avril dernier. Fin mai, le radier était complété et l’entrepreneur général s’apprêtait à amorcer l’assemblage de la structure d’acier, prévue pour la première semaine de juin. Les travaux d’enveloppe suivront, dont la mise en place des murs-rideaux de la façade principale et la pose du revêtement composé de maçonnerie et de panneaux composite constitués de tôle d’aluminium. Le complexe doit être complété le 31 janvier prochain.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 14 juin 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous