La Société immobilière Huot compte mettre sur le marché 930 appartements locatifs dans l’arrondissement Les Rivières sur un horizon de cinq à sept ans. La première phase de cinq sera livrée en juin 2016.
Sur un terrain de 504 000 pi2 à l’angle des rues de la Roselière et des Géraniums, entre une banlieue traditionnelle et l’autoroute Robert-Bourassa, s’élèvera bientôt un quartier à haute densité composé d’immeubles résidentiels et mixtes de 4 à 12 étages.
« Pour éviter l’envahissement visuel, nous avons aligné l’extrémité des bâtiments de moindre hauteur en front de rue et concentré les tours plus élevées au fond du terrain et au centre, près du plan d’eau », explique Élisabeth DeBlois, architecte chez Atelier-H, une entité du Groupe Huot.
La construction de la phase I, abritant 72 logements, a débuté à la mi-octobre. La charpente de bois préfabriquée s’élève sur quatre étages hors sol de 24 000 pi2 chacun. Afin de pouvoir livrer le 15 juin tel que prévu, les ouvriers s’affairaient au début de mai à l’installation des cuisines, à la pose des planchers et à la finition extérieure.
Le revêtement est constitué à 80 % de maçonnerie beige avec des insertions charcoal. Des panneaux de fibrociment blanc et un élément signal en acier bleu vif indiquant l’entrée complètent l’aspect épuré souhaité par le promoteur. Deux étages souterrains abritent tous les stationnements de l’immeuble, soit 96 cases.
« L’Aventura compte offrir aux locataires une véritable vie de quartier. On y trouvera des espaces de loisirs, des espaces verts et éventuellement des commerces accessibles à pied », ajoute Élisabeth DeBlois. La minimisation du stationnement de surface, combinée aux trottoirs, promenades et placettes, facilitera les déplacements piétons et incitera les résidents à fréquenter les équipements accessibles à tous, sans égard à l’immeuble qu’ils occupent. Terralpha signe la conception des aménagements extérieurs.
Avec les phases II et III viendra l’aménagement des équipements de loisir dont deux piscines, un parc avec modules de jeu et une patinoire. C’est toutefois lors de la finalisation de la phase IV qu’Huot immobilier pourra se targuer d’avoir élaboré un milieu de vie plus complet en intégrant également des commerces et services. En fait, 100 000 pi2 d’espaces commerciaux sont prévus dans le basilaire et les deux premiers étages.
Progression rapide
Alors que les travaux de la phase I s’achèvent, Huot procèdera à l’excavation et à la pose des pieux pour les phases IIA et IIIA, qui comptent chacune 52 unités sur quatre étages, au cours du mois de mai. Les deux immeubles doivent être livrés successivement les 1er juillet et 1er septembre 2017.
« Le plus grand défi, c’est la gestion de l’eau pendant l’excavation, explique Serge Therrien, chargé de projet chez Millénum Construction. On a une rivière en dessous », dit-il en faisant référence aux marais de la rivière du Berger. Le défi est d’autant plus grand que le site doit pratiquement être remanié dans son ensemble afin d’aménager tout le stationnement prévu.
Le raccordement au réseau électrique constitue un autre enjeu de taille puisque l’approvisionnement de L’Aventura nécessite l’installation d’un nouveau circuit avec poste de transformation, une tâche à laquelle les ingénieurs de WSP s’activent avec la collaboration d’Hydro-Québec.
L’entrepreneur général du projet L’Aventura est Millenum Construction, une filiale de la Société immobilière Huot. Cime consultant agit comme ingénieur en structure et CIB est ingénieur en électromécanique. Millénum a déjà des ententes avec les sous-traitants Constructions Edguy (excavation), Plomberie de la Capitale et Moore électrique pour les phases II et III, et des appels d’offres seront publiés à la fin de mai, notamment pour l’installation de pieux, la charpente, la fenestration et les métaux ouvrés.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 17 mai 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.