31 août 2015
Par Marie Gagnon

À la fin mai, l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) a donné le coup d'envoi du réaménagement de son entrée principale, qui n'avait fait l'objet d'aucune rénovation depuis 1962.

Le chantier, qui s'inscrit dans un vaste plan d'agrandissement et de réaménagement amorcé en 2010, nécessite un investissement global de 3,6 millions $. Il vise à améliorer l'accès aux usagers, qui sont plus de 5 200 chaque année à franchir les portes de l'Institut.

 

« L'entrée va être mieux aménagée et les espaces de circulation et d'attente seront plus accessibles et aussi plus confortables, note Céline Touchette, chef des services techniques de l'IUCPQ. Le projet prévoit en plus la mise aux normes de la salle technique qui se trouve sous l'entrée. Il y a des entrées d'eau sous l'escalier et des égouts. Il faut entre autres aouter des dispositifs antirefoulement. »

 

Les travaux, qui doivent être complétés en décembre prochain, visent plus particulièrement à faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite, notamment par l'ajout d'un ascenseur et de portes automatisées. À terme, ils permettront de centraliser en un seul endroit les entrées et les départs des patients, tout en optimisant la sécurité des lieux. Dans la foulée, des travaux préparatoires seront également effectués en vue du développement futur du Service d'électrophysiologie.

 

L'entrée projetée prendra la forme d'une structure architecturale vitrée pleine hauteur surmontée d'une marquise. Sa réalisation a été confiée aux Entreprises QuébecHaB, qui toucheront une somme de 2 432 000 $ en contrepartie de leurs services. L'entrepreneur devra composer avec les contraintes inhérentes à un chantier sans nuire aux activités de l'Institut, dont les services seront maintenus pendant toute la durée des travaux.

 

Par ailleurs, en février dernier, l'IUCPQ inaugurait la phase IV de son centre de recherche. Ces espaces, qui totalisent quelque 2 100 mètres de carrés de superficie dédiés à la recherche clinique, seront notamment employés au développement d'un programme de recherche multidisciplinaire sur l'obésité et les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires.

 

« Début juillet, on a aussi réceptionné le réaménagement de l'urgence, indique Céline Touchette. Et présentement, on planifie un agrandissement en façade pour loger l'électrophysiologie, dont les services seront répartis sur quatre niveaux. On n'a pas encore reçu les autorisations gouvernementales, mais les plans et devis avancent. Ces travaux devraient être complétés pour 2018. »

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 14 août 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !