Lévis : le Proxi terminé en septembre

23 août 2018
Par Jean Garon
Lévis : le Proxi terminé en septembre

Son nom dit tout ou presque. Il est directement inspiré de sa localisation en plein coeur d’une importante zone commerciale de Lévis, soit à proximité de tout.

Cette nouvelle tour à condos en construction de treize étages hors sol plus deux étages de stationnement souterrain est déjà bien visible à l’horizon et devrait être complétée d’ici septembre prochain. Elle accueille d’ailleurs ses premiers occupants depuis mai dernier.

 

Lancée en 2016 par le promoteur-constructeur Pierre Gagné, qui préside la compagnie Constructions L.P.G. inc., la construction de l’immeuble constitue la première de trois phases qui regroupera en tout quelque 420 unités, des lofts, 3 ½, 4 ½ pièces et quelques penthouses. Les deux autres phases consisteront en l’ajout de deux ailes au bâtiment central (Le Proxi), qui offriront ensemble près de 300 autres unités. La construction de la première de ces ailes devrait débuter à l’hiver 2019. La deuxième suivra selon la vigueur du marché des condos de la région.

 

La partie centrale du Proxi comprend à elle seule 150 unités de logement et offre une foule de services, dont une piscine intérieure chauffée, un spacieux hall d’entrée, une salle d’entraînement, un stationnement intérieur pour les résidents et un stationnement extérieur pour les visiteurs. Les aires communes situées au 13e étage sont jumelées à une terrasse avec gril et espace de rassemblement. On y trouve également trois penthouses.

 

La firme NCube architecture a conçu l’immeuble en mettant en valeur des lignes architecturales franches et épurées, maximisées par une grande fenestration et une finition extérieure en maçonnerie et panneaux d’aluminium. Les aménagements intérieurs y sont de type contemporain, signés LM Design, qui témoignent d’une qualité de construction supérieure. La conception de la structure en béton et le génie civil sont l’oeuvre de la firme EQIP Solutions-Génie, tandis que l’électromécanique a été assurée par Genecor.

 

Il est à noter que le promoteur-constructeur fait appel à des sous-traitants pour environ 80 % des travaux à effectuer. Selon les corps de métier requis et les disponibilités, l’entrepreneur demande généralement des soumissions sur invitation.

 

Chantier du projet le Proxi - Photo de le Proxi

 

Rappelons que le complexe résidentiel Le Proxi est situé dans un quartier très actif qui offre plusieurs options récréatives (golf, pistes cyclables, restaurants, centre de congrès et d’exposition), en plus des services essentiels (clinique médicale, hôpital, épiceries, marché public, centres commerciaux, quincailleries, écoles secondaires, cégep et campus universitaire de l’UQAR). En outre, il est tout près de l’autoroute 20, d’une station d’autobus de la STL et à quelques minutes de la traverse fluviale Québec-Lévis.

 

Il s’agit d’un investissement privé majeur qui totalisera environ 80 millions de dollars. Pour la compagnie spécialisée en coffrage Constructions L.P.G. inc., qui a construit plusieurs bâtiments de béton en hauteur dans la région de Québec, c’est un premier projet familial d’envergure. L’entrepreneur Pierre Gagné est particulièrement fier d’en gérer la réalisation et la commercialisation avec ses fils Alexandre et Karl.

 

« C’est beaucoup de travail, dit-il, mais rien de compliqué. Le projet se déroule bien, et contrairement aux appréhensions du début, les nouvelles règles hypothécaires fédérales, notamment celle qui a rehaussé le niveau des mises de fonds, n’ont pas trop restreint l’accès à la propriété des ménages. Le contexte économique favorable de la région y est cependant pour quelque chose, explique le promoteur, avec un marché du travail de plein emploi qui accuse même des pénuries de main-d’oeuvre. »

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi le 9 août 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.