22 janvier 2016
Marie Gagnon

Montréal poursuivra son rattrapage pour moderniser ses actifs au cours des trois prochaines années. Son nouveau Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour 2016-2018 prévoit en effet consacrer 4,9 millions de dollars à la réhabilitation de ses immeubles et de ses infrastructures. 

Il s’agit d’une hausse de 21 % comparativement au PTI précédent, qui prévoyait entre 2015 et 2016 des investissements de 3 323 millions de dollars pour assurer la pérennité des actifs existants.

 

Le budget pour la construction de nouveaux équipements demeurera toutefois sensiblement le même avec une enveloppe de 1 231 millions de dollars, soit 23,5 % du budget total du PTI qui s’élève à 5 240 millions de dollars. Ce partage budgétaire entre le maintien des actifs et le développement de l’infrastructure municipale respecte les orientations à long terme de la Ville, qui espère ainsi combler plus rapidement le déficit d’entretien accumulé de ses infrastructures vieillissantes.

 

Même si la croissance des investissements pour 2016-2018 est plus importante pour les catégories d’actifs liées aux bâtiments (+253,4 M$), à l’environnement et aux infrastructures souterraines (+186,9 M$) et aux parcs et autres espaces verts (+167,2 M$), les budgets associés aux infrastructures routières (1 457 M$) et souterraines (1 247,3 M$) domineront le tableau avec plus de 56 % des investissements totaux prévus.

 

Travaux municipaux

Parmi les projets retenus au présent PTI figure le réaménagement de certaines artères routières, dont le développement du complexe Turcot. Amorcé en 2013, le projet bénéficiera d’une enveloppe de 30,9 millions de dollars sur trois ans, dont 10,1 millions pour des travaux qui seront réalisés en 2016. Le chantier, qui est réalisé par lots, doit être complété en 2021.

 

L’avenue Papineau fera également peau neuve d’ici trois ans. La Ville a en effet prévu investir 25,8 millions dans des travaux de réaménagement entre la rue Louvain et le boulevard Crémazie. Le projet s’amorcera en mai avec des travaux d’infrastructure et de voirie d’une valeur de 12 millions et se poursuivra l’an prochain avec des activités d’aménagement comprenant notamment des ouvrages de captation évalués à 13,7 millions.

 

Le nouveau PTI prévoit par ailleurs une somme de 21,8 millions pour remplacer le pont Jacques-Bizard et le raccorder au réseau routier. Le projet, qui est passé à l’avant-projet préliminaire en octobre dernier, entrera en phase de conception cette année pour une mise en chantier en 2017. Les travaux doivent être complétés en 2020.

 

Le réaménagement de l’autoroute Bonaventure se rapprochera un peu plus de son but en 2016 avec la transformation de l’autoroute en boulevard urbain. Cette phase, dont la réalisation nécessitera cette année un engagement financier de 17,1 millions, sera suivie l’an prochain par une troisième et dernière phase consistant en des travaux de surface pour une valeur de 16,2 millions.

 
Infrastructures de l’eau

Du côté du service de l’eau, plusieurs projets d’envergure sont annoncés, en plus du programme de renouvellement du réseau secondaire d’aqueduc et d’égout pour lequel quelque 463 millions seront investis d’ici 2018. Par exemple, la modernisation des six usines de production d’eau potable (Atwater, Des Baillets, Dorval, Lachine, Pierrefonds et Pointe-Claire) nécessitera 119,7 millions et s’échelonnera sur trois ans. Même chose pour le programme de désinfection par l’ozone des eaux usées qui profitera de 119,7 millions pour sa réalisation.

 

Par ailleurs, la majorité des conduites d’aqueduc et d’égout de la rue Sainte-Catherine, entre les rues De Bleury et Atwater, ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être remplacées. Ce projet, qui s’étend sur une distance de 2,2 kilomètres, sera réalisé en plusieurs phases pour un montant total de 48,5 millions. La première phase comporte deux lots, soit un tronçon de 670 mètres entre De Bleury et Mansfield et un autre de 330 mètres comprenant le réaménagement du square Phillips et des rues limitrophes. Les plans et devis du premier lot sont attendus cette année et le coup d’envoi du chantier devrait être donné en 2017.

 

Le PTI 2016-2018 prévoit en outre une enveloppe de 166,3 millions de dollars pour le programme de désinfection par l’ozone de ses eaux usées, de même que 119,7 millions pour la poursuite de la modernisation de six usines de production d’eau potable (Atwater, Des Baillets, Dorval, Lachine, Pierrefonds et Pointe-Claire). Du côté de l’usine Atwater, la construction du nouvel atelier et bâtiment administratif dont la valeur est estimée à 37,4 millions doit s’amorcer en juin et s’échelonner sur 24 mois. 

 

Legs du 375e

Dans la perspective des célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal en 2017, le PTI 2016-2018 comporte un budget de 329 millions de dollars pour la réalisation de quelques projets structurants, comme le réaménagement du parc Jean-Drapeau en parc urbain (66,6 M$). Le réaménagement du Square Viger, dont les coûts globaux se chiffrent à 61 millions, prévoit des interventions sur ses quatre îlots. Présentement, les travaux portent sur les îlots Chénier et Daudelin et doivent être complétés en 2017. Les deux autres îlots seront redessinés après 2017. 

 

Cet article est paru dans l’édition du mercredi 6 janvier 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !