L’agrandissement en cours de construction au Cégep de Saint-Hyacinthe abritera un nouveau centre sportif et les locaux du programme de Technologie du génie civil débutant en août 2016.
« La clientèle a doublé depuis 2006, dit Daniel Ross, régisseur général du Cégep de Saint-Hyacinthe. On manquait déjà d’espace dans nos installations sportives. Puis, le Cégep a obtenu le programme de génie civil, alors on n’avait plus le choix d’agrandir. Il a été question de faire deux bâtiments, mais pour des raisons financières nous avons plutôt choisi de jumeler les deux fonctions. »
Le centre sportif occupe 70 % de la superficie construite. On trouvera au rez-de-chaussée les vestiaires et salles d’entraînement, alors que le grand gymnase et le dojo destiné à la pratique des arts martiaux seront aménagés à l’étage. « Les ingénieurs en structure ont dû tenir compte des bruits et vibrations occasionnés par les activités sportives au deuxième étage, souligne Daniel Ross. C’est ce qui a demandé le plus d’ingéniosité dans ce projet. »
Les locaux de 800 m2 dédiés au programme de génie civil sont quant à eux situés au rez-de-chaussée. Parmi les espaces voués à la spécialité, on trouve les laboratoires d’enrobés bitumineux et de béton et une salle humide permettant de contrôler les conditions de maturation des matériaux dans un contexte expérimental.
Pageau Morel, responsable de l’électromécanique, a par ailleurs conçu une salle de tamisage. « Le tri des agrégats génère beaucoup de poussière, alors on a travaillé sur le confinement, explique Xavier Allaire-Vigeant, ingénieur-concepteur. Nous avons conçu un espace étanche et insonorisé avec une évacuation locale. » Cette stratégie permet de réduire le débit de ventilation nécessaire et de réaliser une économie d’énergie par rapport à la méthode conventionnelle utilisant une canopée textile.
Le nouvel édifice de 2 800 m2 sur deux étages a été élaboré avec un budget de 8,4 millions de dollars. Il constitue un prolongement au pavillon M, qui héberge le programme de mécanique du bâtiment. La structure d’acier sera bâtie sur pieux et habillée d’une combinaison de brique et de revêtement métallique.
Un bâtiment performant
Sur le plan mécanique, les circuits d’eau chaude et d’eau refroidie du bâtiment existant seront prolongés pour desservir l’agrandissement. Les travaux donneront l’occasion de remplacer l’équipement de chauffage au gaz par des appareils plus récents et d’optimiser l’utilisation du refroidisseur qui fonctionne à seulement 40 % de sa capacité.
Le ministère de l’Éducation exige par ailleurs que l’immeuble soit au moins 20 % plus performant sur le plan énergétique que la norme établie par le Code du bâtiment. Les stratégies utilisées incluent le préchauffage de l’air à l’aide d’un mur solaire, l’installation d’accessoires sanitaires à faible débit, des valeurs isolantes élevées pour l’enveloppe et la sélection de vitrage haute efficacité.
La conception, signée Marosi Troy Architectes, a débuté à l’automne 2014. Les travaux ont été entrepris par Construction Dutran en novembre 2015 et l’hiver clément a permis de réaliser l’excavation et l’assemblage de la structure dans des conditions idéales.
À la fin d’avril, les plombiers, électriciens et monteurs de gicleurs s’affairaient sur le site en prévision de la première mise sous tension. Le nouveau pavillon doit être livré le 15 juin 2016 et recevra la première cohorte d’étudiants en génie civil en septembre. L’aménagement des locaux se poursuivra en parallèle avec le début de l’occupation, en fonction du cheminement des étudiants et des besoins relatifs au curriculum.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 10 mai 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.