21 novembre 2016
Marie Gagnon

La Commission scolaire de Laval a lancé en mai dernier la construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur Val-des-Ruisseaux à Duvernay-Est. Elle veut ainsi augmenter sa capacité d’accueil dans ce quartier qui connaît un essor démographique considérable.

L’école, qui sera située dans le prolongement de la rue des Pélicans, sera de type 4/24 (4 locaux préscolaires et 24 locaux primaires) et pourra accueillir jusqu’à 600 élèves. Sa construction représente un investissement de plus de 10 millions de dollars.

 

Construit sur deux niveaux, le bâtiment de 5 450 mètres carrés abritera notamment une bibliothèque, un gymnase double, un service de garde et une salle polyvalente. À l’extérieur, il sera ceinturé par des espaces verts et des espaces récréatifs. Pour en souligner la vocation, les concepteurs de Vincent Leclerc et Héloïse Thibodeau en consortium ont par ailleurs tablé sur un design contemporain porté par des lignes droites et une généreuse fenestration marquée, entre autres, par des murs-rideaux pleine hauteur sur les deux faces extérieures de la salle polyvalente.

 

Ce caractère contemporain sera renforcé par un revêtement combinant une maçonnerie grise à des panneaux de béton architecturaux de teinte claire. Sur le plan technique, le bâtiment à structure d’acier sera appuyé sur une fondation de béton sur semelle filante. Pour satisfaire à la réglementation municipale visant la réduction de l’effet d’îlot de chaleur, il sera en plus coiffé d’une membrane blanche.

 

Les concepteurs devront en outre se conformer aux exigences du MEES en matière de rendement énergétique et inclure la géothermie et la récupération de chaleur à leurs plans, en plus de prévoir une résistance thermique élevée pour l’enveloppe et des détecteurs de présence pour le contrôle de l’éclairage et de la ventilation. Rappelons que le chantier a été confié au Groupe Geyser, qui doit livrer les travaux à temps pour la rentrée 2017. Les professionnels de Stantec (civil, structure, mécanique et électricité) ont également collaboré à l’élaboration des plans et devis.

 

Ce projet s’inscrit par ailleurs à l’intérieur d’une entente intervenue en 2014 entre la CSDL et la Ville de Laval, par laquelle les deux parties se sont cédé mutuellement des terrains. Pour la Commission scolaire, l’acquisition de six terrains avait pour objectif la construction de quatre nouvelles écoles dans Fabreville, Duvernay-Est, Chomedey-Nord et Vimont-Auteuil, ainsi que l’agrandissement de deux autres établissements, pour un investissement total de 46,5 millions de dollars.

 

Mis à part l’école de Val-Ruisseaux, dont la construction est en cours, une autre école vient d’être partiellement livrée dans le secteur Fabreville, dans le cadre de cette entente. Il s’agit en fait d’un nouveau pavillon de deux niveaux qui s’ajoute à l’école primaire l’Orée-des-Bois. D’une superficie de 4 300 mètres carrés, il comprend 21 locaux dont 10 ont été livrés en septembre dernier.

 

Candev Construction, qui réalise le chantier au coût de 8,4 millions de dollars, doit livrer les 11 autres locaux en novembre. C’est l’architecte Vincent Leclerc qui signe les plans et devis, en collaboration avec EXP (mécanique et électricité) et Cima (civil et structures). Les autres projets prévus à l’intérieur de cette enveloppe devraient se concrétiser d’ici 2019. La CSDL, qui compte actuellement 45 000 élèves, a prévu accueillir 4 600 nouveaux élèves de 2014 à 2018.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 27 octobre 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous