Une nouvelle Résidence des Bâtisseurs en chantier

22 octobre 2019
Par Jean Garon

Un projet qui préservera un bâtiment patrimonial à Sainte-Adèle.

Le Groupe Résidences des Bâtisseurs vient de mettre en chantier une quatorzième résidence pour les ainés et retraités autonomes au Québec. La nouvelle Résidence des Bâtisseurs Sainte-Adèle, sise au 322 chemin Notre-Dame, se greffera à l’ancienne résidence de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, préservant du même coup un élément du patrimoine bâti local.

 

Le projet représente un investissement initial de 17 millions de dollars. Sa réalisation comporte deux phases distinctes de travaux, explique le directeur général, Richard Clerk, soit la rénovation intérieure de la résidence existante et la construction d’une nouvelle résidence sous la responsabilité de Construction Nadeau Et Boulé. Les travaux de rénovation ne sont pas encore entrepris, car le promoteur attend d’obtenir les plans complets de réaménagement de l’immeuble, actuellement en préparation par l’équipe de Caroline Denommée Architecte, avant de donner le feu vert à l’entrepreneur. Les autres professionnels impliqués dans le projet sont Genexco (génie civil), MPa Groupe Conseil (structure) et Groupe CMI (mécanique et électricité).

 

Ce que l’on sait pour le moment, c’est que les travaux impliqueront une transformation importante de la configuration intérieure du bâtiment de trois étages avec sous-sol, incluant des retouches à l’enveloppe par le remplacement de quelques fenêtres et l’ajout de balcons pour certains logements. Cette opération nécessitera plusieurs travaux de démolition au préalable, ainsi que la mise à niveau des équipements de plomberie, d’électricité et de ventilation.

 

La rénovation du bâtiment existant comprendra l’aménagement de quelques unités adaptées pour personnes à mobilité restreinte au rez-de-chaussée et la transformation des 2e et 3e étages en unités de logement traditionnelles de 3 ½ et 4 ½ pièces. L’ancienne chapelle sera également retouchée et convertie en salle d’activités et de rassemblement. Les matériaux nobles et les éléments patrimoniaux, dont les vitraux, seront conservés. Les trois pièces sous la chapelle seront transformées en locaux où se tiendront des activités d’art, de bricolage et de cuisine.

 

En ce qui concerne la nouvelle partie de la résidence, d’une superficie de près de 6 000 mètres carrés (m2), les travaux d’excavation et de préparation des fondations sont déjà en cours depuis le mois de juillet dernier. Selon le chargé de projet de la construction, Jason Bouchard, la réalisation de ces travaux à flanc de montagne serait rendue à mi-chemin.

 

La partie neuve de la résidence se dressera sur une structure en béton jusqu’à sept étages. Elle sera implantée sous forme de L et reliée à l’ancienne résidence rénovée par une passerelle vitrée. Le constructeur y aménagera quelque 150 unités de logement de types studio, 3 ½ et 4 ½ pièces, chauffées à l’électricité.

 

Le complexe de Sainte-Adèle pourra accueillir en tout plus de 220 résidents à un cout abordable dans un environnement naturel de choix. La construction de la nouvelle résidence respectera les strictes normes du Code de construction du Québec, avec une structure incombustible isolée à la laine de roche et dotée de gicleurs pare-incendie, revêtue de parements de brique et de panneaux métalliques. Aucune certification environnementale n’est prévue par le promoteur.

 

La nouvelle Résidence des Bâtisseurs Sainte-Adèle offrira divers services d’animation, de loisir et d’entretien ménager, mais pas de soins de santé. On y trouvera, entre autres, de nombreuses aires communes climatisées, une salle à manger avec service aux tables, une nouvelle chapelle, une bibliothèque et des allées de quilles. On y offrira également, en option, une centaine de places de stationnement extérieures pour les résidents, avec service de valet et de minibus pour y accéder en raison des conditions hivernales.

 

Une fois que ces travaux de rénovation et de construction seront complétés, le projet prévoit l’aménagement de l’immense terrain à même la colline boisée du site, lequel s’étend sur une superficie d’un peu plus de 21 000 m2. Le promoteur y effectuera divers travaux de paysagement, dont l’aménagement de sentiers éclairés avec points d’observation et d’une piscine extérieure avec gazebo, ainsi que l’installation de jeux extérieurs.

Cet article est paru dans l’édition du 1er octobre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.