Nymark : un projet résidentiel au pied du mont Saint-Sauveur

14 février 2017
Par Benoit Hudon

Un nouveau projet résidentiel d'une valeur de 30 millions de dollars verra le jour à Saint-Sauveur ; l'architecture et les matériaux utilisés visent à s'harmoniser avec l'environnement montagneux.

La Municipalité de Saint-Sauveur, dans les Laurentides, est sujette à un achalandage croissant depuis quelques années et le nombre de mises en chantier se veut le reflet de cette réalité. Le Domaine Nymark fait partie des projets lancés pour combler la demande de plus en plus grandissante de copropriétés. Sa construction s’amorcera en mai 2017 et le complexe sera discrètement situé au pied du mont Saint-Sauveur. L’investissement, estimé à 30 millions de dollars, permettra la revitalisation d’un espace urbain qui avait été laissé en friche depuis un certain temps.

 

La conception du projet a demandé une adaptation afin de se conformer à l’homogénéité de la municipalité. Comme le mentionne Mario Allard, architecte du Domaine Nymark, « Saint-Sauveur présente un vocabulaire architectural spécifique dont la conception devait inévitablement s’inspirer. La première étape était de consolider le programme d’implantation et d’intégration municipal à la vision finale du projet. Cette union passe par l’usage d’éléments structuraux apparents en bois massif, jumelés à un revêtement extérieur alliant la pierre et le lambris ».

 

La construction en pente des toits et la diminution des surfaces asphaltées sont également prévues aux plans pour marier le style montagneux. L’îlot de 30 copropriétés Prestige sera divisé en cinq bâtiments pour une superficie résidentielle totale de 5 495 m2. Il faudra une quarantaine de semaines pour ériger ces bâtiments qui comprendront chacun six logements dont la superficie variera entre 111 m2 et 218 m2. Ces bâtiments sont également pourvus d’un pavillon d’accueil de 145 m2 et d’une aire d’activité privée de 98 m2. Ces aires seront toutes orientées en direction du mont Saint-Sauveur, que l’on apercevra au-delà d’un point d’eau longeant le Domaine. Le respect d’une bande de protection riveraine constituait par ailleurs un critère incontournable à considérer lors de la conception.

 

La charpente des bâtiments sera en bois et l’apparence extérieure sera bonifiée par l’apport d’une fenestration énergétique Loe-E. À ce sujet, Mario Allard ajoute, « la surface vitrée est très généreuse en orientation sud, mais légèrement réduite en orientation nord ». Pour ce qui est des spécifications techniques, les unités utiliseront le gaz naturel pour alimenter les systèmes de chauffage à air chaud ainsi que les chauffe-eau. Les teintes intérieures proposées seront principalement blanches et seront jumelées aux teintes de bois dégagées par les accessoires. La finition contemporaine se reflètera dans l’absence de plinthes et dans l’éclairage encastré.

 

Les bâtiments existants qui seront intégrés au Domaine Nymark Prestige nécessiteront un réaménagement de l’espace et une mise à jour au niveau de la finition intérieure. Le relais-santé et les installations de détente privées comprendront quant à elles une piscine (convertible en patinoire pour la saison hivernale), un sauna, un spa avec bassin chaud et froid, ainsi qu’un vert de golf.

 

« Ce complexe a été conçu pour les personnes recherchant la tranquillité de la nature tout en désirant profiter d’une vie active en plein air », explique Debbie Lafave, vice-présidente de Baker & Associate. Les sociétés françaises SNAL et Groupe Lavorel sont les promoteurs du projet, tandis que la conception a été élaborée par Mario Allard Architecte, par Esence Design d’intérieur et par DWB, consultants en structure et en mécanique du bâtiment. C’est à KAP Architecte Paysager qu’on a confié l’aménagement extérieur. Les échéanciers seront confirmés lors de l’octroi officiel du contrat à l’entrepreneur général. Pour l’instant, on prévoit livrer les blocs K, H et G, ainsi que de leurs aires de détente, pour le printemps 2018.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 2 février 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.