La phase 2 de Villanova s'amorcera bientôt

15 juin 2018
Par Marie Gagnon
Le Flora conjuguera le vert et le verre

La phase II de VillaNova est sur le point d’éclore. Trois nouvelles tours de dix étages seront en effet mises en chantier dès la fin août sur les anciens terrains de la Jenkins, dans l’arrondissement de Lachine.

Baptisé Le Flora, l’ensemble comprendra 177 condos ainsi que 2 200 mètres carrés de locaux commerciaux. Près de 75 millions de dollars seront nécessaires à sa réalisation, qui sera orchestrée par la société en commandite Le Flora. Première à sortir de terre, la tour A sera également livrée la première, soit de 12 à 14 mois après son coup d’envoi.

 

« On attend que tous les permis soient accordés pour démarrer le projet, indique Didier Heckel, directeur du développement immobilier de Développement Lachine-Est, qui coordonne le vaste projet de VillaNova. Il ne devrait pas y avoir de délai, il s’agit d’un projet de plein droit, sans aucune dérogation. Le chantier sera réalisé assez rondement grâce à la technologie Upbrella, qui permet de construire l’enveloppe à l’intérieur d’une enceinte close, donc à l’abri des intempéries, et de préfabriquer certains éléments, comme la structure d’acier. »

 

Plus concrètement, le Flora prendra la forme d’un immense basilaire de deux niveaux surmonté de trois tours, pour une superficie totale de 22 570 mètres carrés . Il comprendra en outre un stationnement souterrain bétonné de 241 cases, sur deux niveaux. Le basilaire sera également bétonné, tandis que la portion résidentielle sera érigée en acier et en béton. Le verre y sera à l’honneur, avec des murs-rideaux pour la base commerciale et d’immenses fenêtres illuminant les façades composées de panneaux d’aluminium et de panneaux de ciment composite.

 

Les tours disposeront aussi d’un gymnase, d’un studio de yoga et d’un toit-terrasse aménagé d’une piscine et d’un chalet urbain. Quant aux appartements, qui se détailleront entre 139 900 dollars pour un studio et 408 900 dollars pour un condo de trois chambres, ils se distingueront par leur cachet haut de gamme, dont des cuisines italiennes Snaidero, des électroménagers Miele et des comptoirs de quartz Cosentino. « Les unités de plus petites dimensions, qui sont aussi plus abordables, offriront la même qualité de finition », précise Didier Heckel.

 

Vue extérieure du lobby - Photo de Lemay

 

Le Flora favorisera par ailleurs l’agriculture urbaine, avec quelque 1 400 mètres carrés de jardin potager répartis sur les toits et terrasses des tours. Il promouvra aussi une saine gestion des eaux pluviales, grâce à des surfaces minéralisées réduites au minimum et à des noues perméables pour drainer les eaux de ruissellement. Selon le porte-parole de Développement Lachine-Est, près de 90 % de l’eau de pluie percolera à travers ces noues végétalisées. Le surplus sera acheminé vers des bassins de rétention à très faible vélocité.

 

Le projet encouragera également la mobilité durable en mettant à la disposition de ses résidents une dizaine de vélos électriques en mode partagé. « Les vélos auront une autonomie de 60 à 75 kilomètres, souligne Adamo Foriano, représentant des ventes pour iGO Electrics, un fabricant de vélos électriques établi à Lachine. Ils sont équipés d’un GPS pour les localiser. Les gens pourront emprunter les vélos et les laisser à certains endroits. La location est comprise avec la résidence, mais des abonnements à la journée sont possibles pour les invités. »

 

La phase I se met en branle

Les promoteurs de VillaNova s’apprêtent également à lancer la construction de la première phase du Jenkins. En juin prochain, les 35 maisons de ville et le condoplex de 60 unités seront mis en chantier. Ils seront suivis en octobre par la construction des 58 duplex. VillaNova comptera à terme de 4 000 à 4 500 unités d’habitations pour un investissement global avoisinant le milliard de dollars. Le projet devrait être complété d’ici dix ans.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 1er juin 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications