Radio-Canada - De 15 à 20 ans pour revitaliser le site

25 janvier 2017
Par Benoit Poirier

La fameuse tour de Radio-Canada, qui surplombe l’est de Montréal, et le terrain qui la ceinture changeront passablement d’aspect au cours des prochaines années.

L’éclosion d’un vaste développement immobilier annoncé en novembre dernier devrait en effet s’étaler sur une période estimée de 15 à 20 ans.

 

Le Groupe Mach, qui a fait l’acquisition de la tour et de la partie ouest du terrain, lors d’un appel d’offres, entend y réaliser un vaste projet immobilier qui comprendrait des bureaux et des commerces de proximité, respectivement aux étages et au rez-de-chaussée de l’édifice, de même que des unités d’habitation en copropriété, des bâtiments locatifs incluant des logements sociaux et des espaces verts, dans la partie ouest des stationnements de Radio-Canada.

 

« Il y a toujours eu une relation amour-haine entre cette tour et la population montréalaise. On l’adore ou on la hait. Moi, je trouve qu’elle a toujours été emblématique de l’est de Montréal. C’est un peu la signature de Montréal avec le pont Jacques-Cartier en toile de fond, commente Vincent Chiara, président du Groupe Mach.

 

« Je pense que lui donner un nouveau visage, lui donner une nouvelle vie en la rendant un peu plus décontractée, pourrait être un angle intéressant, ajoute-t-il. Je pense que ce qui manque à ce site, c’est un peu de verdure, il manque un peu de vie.

 

« Lorsqu’on a présenté le projet pour fin de soumission, poursuit-il, nous avons dû élaborer un projet en fonction de l’accord de développement intervenu entre Radio-Canada et la Ville de Montréal. Il fallait en respecter les paramètres. »

 

Le projet de type TOD, dont plusieurs aspects restent à définir, serait traversé de trois nouvelles rues. Il compterait entre 3 et 3,5 millions de pieds carrés de densité.

 

Maison de Radio-Canada - Photo de René-Claude Senécal

 

La tour, qui ferait figure de pôle central et dont la coquille et les espaces intérieurs seraient complètement rénovés, conserverait sa vocation de bureaux. On compte y attirer des boîtes de communication, des compagnies de production et autres entreprises en synergie directe ou indirecte avec la mission web et télévisuelle de la SRC.

 

« L’idée est vraiment de donner une identité au projet. De lui donner une marque qui va faire en sorte que les gens vont avoir envie de vivre dans ce village qu’on va créer. Parce qu’on a suffisamment de densité pour créer un village », indique Vincent Chiara.

 

Une nouvelle Maison en 2020

Rappelons que, parallèlement au projet de revitalisation du terrain et de la tour de Radio- Canada, le conseil d’administration de la société d’État dévoilait, toujours en novembre dernier, le projet présenté par la firme Broccolini et retenu pour la nouvelle Maison de Radio-Canada.

 

On prévoit ériger celle-ci en lieu et place du stationnement situé à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Papineau, soit dans la partie est des terrains actuels du diffuseur public national.

 

Le nouveau siège social montréalais de la SRC, qui sera délimité par l’avenue Viger et le prolongement de la rue Alexandre-DeSève, doit compter deux tours vitrées, dont l’une comptera huit niveaux et l’autre six niveaux coiffés d’une terrasse. Elles seront séparées par un atrium qui servira en outre d’entrée principale et qui fera face à une petite place publique.

 

D’autres locaux seraient aménagés sur le site. Le complexe comprendrait sept studios de radio, un grand studio de télévision, ainsi que trois aires multiplateformes. Diverses mesures durables seraient prévues.

 

Outre le promoteur-constructeur Broccolini, le consortium est formé de Béïque Legault Thuot Architectes (BLTA), de Dupras Ledoux ingénieurs et de Quadrangle Architects.

 

Été 2017

À noter que les deux ententes doivent préalablement être approuvées par le Conseil du Trésor du Canada. Le conseil d’administration de CBC/Radio-Canada dit espérer obtenir l’aval d’Ottawa en mai 2017 pour être en mesure de lancer les travaux au mois d’août ou septembre prochain.

 

Le développement du terrain à l’ouest de la tour actuelle pourrait être entrepris dès l’été prochain. Quant à la rénovation de la tour, elle ne pourrait être entreprise que lorsque ses occupants intégreront leurs nouveaux locaux, soit dans une trentaine de mois.

 

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 9 janvier 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.